"Expo’Biotechno"

, par Sylvie Bardes

Le contexte

La série Sciences et Technologies de laboratoire (STL)-biotechnologies se positionne dans le paysage éducatif aux côtés de la voie générale-spécialité SVT pour l’enseignement des sciences.
Notre objectif est de faire connaitre les biotechnologies et de donner une image juste et positive de la série STL et ainsi de promouvoir et valoriser cette série auprès des familles et particulièrement des collégiens de quatrième et troisième ainsi que des élèves de classes de seconde de l’académie de Versailles, dans un premier temps.
La série STL-biotechnologies est tournée vers les activités de laboratoire à travers l’étude et la manipulation des produits, elle permet la découverte des concepts scientifiques. Par l’intermédiaire d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques. Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses et comprennent la fabrication de différents produits. Les thèmes de travail abordés sont pris parmi les différents secteurs des biotechnologies traditionnelles et innovantes : environnement, santé, développement durable, agriculture raisonnée, industrie...
Un atout de cette série est de mêler dimensions scientifique et technologique. L’apprentissage s’ancre dans l’expérimentation au laboratoire pour favoriser l’acquisition des concepts. L’expérimentation en laboratoire, la pédagogie de projet et les séances de biotechnologie en anglais sont de vrais atouts pour préfigurer le travail en laboratoire qui pourra être conduit ultérieurement. Ces trois approches pédagogiques, historiques ou innovantes favorisent l’autonomie et l’initiative nécessaires à la poursuite d’études supérieures.

Le format de l’exposition

Cette exposition itinérante est conçue et réalisée pour les centres de documentation et d’information des collèges et lycées, elle se décline sur deux supports, différents et complémentaires :

• 4 lots de 10 kakémonos
    Panneaux décorés explicatifs, démonstratifs et autoportants présentant 10 thèmes différents. Ces kakémonos de 80 x 200 cm sont légers, transportables, durables, modulables.

Vous serez informé rapidement de leur modalités de mise à disposition, en attendant vous pouvez me contacter via mon adresse académique (Sylvie BARDES- DDFPT Lycée de la Vallée de Chevreuse) .

• 10000 « livrets » jeu découverte
    Livret de 4 pages A5 qui questionne sur le sujet de chacun des kakémonos, les compétences et les goûts pour les sciences et sur lequel le jeune peut écrire. Il est mis en relation avec les 10 kakémonos. Il se présente sous forme d’une feuille A4, recto-verso, pliée en deux.

Le contenu des panneaux

• Panneaux 1 et 2
      • Acteurs et définition des Biotechnologies
      • Exemples
  • Biotechnologies Vertes :
    • Panneau 3
      • La nutrition humaine, lorsque l’on fait des biotechnologies sans le savoir
      • En STL : comprendre et analyser un procédé de fermentation
    • Panneau 9
      • Pourquoi et comment produire de l’insuline ?
      • En STL : comment vérifier que la bactérie et génétiquement modifiée
  • Biotechnologies Rouges
    • Panneau 4
      • Divers exemples pris dans le domaine de la santé
      • En STL : des techniques mises en œuvre par les élèves : culture, identification, groupage sanguin, antibiogramme
    • Panneau 7
      • Pourquoi et comment produire de l’insuline ?
      • En STL  : comment vérifier que la bactérie et génétiquement modifiée ?
  • Biotechnologies Blanches / Panneau 5
      • Pourquoi utiliser des enzymes de champignons pour fabriquer du papier ?
      • En STL : à quoi servent les enzymes dans les lessives ?|
  • Biotechnologies Jaunes / Panneau 6
      • Pourquoi utiliser des bactéries pour lutter contre les marées noires ?
      • En STL : la mise en évidence de la dégradation des molécules par les bactéries et l’utilisation des bioplastiques
  • Biotechnologies Bleues / Panneau 8
      • Que peut-on faire avec une algue ?
      • En STL : l’alginate et l’immobilisation d’enzyme
  • Panneau 10
      • Les biotechnologies de demain

Le déroulement du projet

Ce projet mêle le travail des élèves et étudiants de Biotechnologies du lycée de la Vallée de Chevreuse - Gif sur Yvette (seconde EDE, première STL et STS1) et le travail des élèves de Communication Visuelle du lycée d’Art et des métiers d’Art Corvisart -Paris (première et terminale professionnelles).
Les premiers, encadrés par leurs professeurs ont réfléchi sur le contenu rédactionnel des panneaux et du quizz. Ils ont choisi les thématiques et la façon d’y répondre et ainsi défini le niveau de communication de l’expo. Ce sont des élèves qui s’adressent à d’autres élèves. De plus ils ont participer aux prises de vues.
Les seconds , encadrés par leurs professeurs ont réalisés les illustrations des panneaux et conçus le logo de l’exposition. Ils ont travaillé aussi sur la mise en page des panneaux et du quizz.