Le BTS ABM est rénové en BTS de biologie médicale à compter de septembre 25. Voir arrêté du 29/11/24 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biologie médicale » NOR : ESRS2430544A
Profession règlementée de technicien de laboratoire médicale
Le métier de Technicien de laboratoire médical (TLM) est une profession règlementée régie par les articles L.4352-1 à L.4352-9 du Code de la Santé publique. Seuls les titulaires des diplômes listés dans l’arrêté du 4 novembre 1976 disposent de l’autorisation d’exercice, notamment
- BTS biologie médicale et sa version en vigueur jusqu’à la session 2026 le BTS ABM
- BUT (= bachelor UNIVERSITAIRE technologique) "biologie médicale et biotechnologie" et sa version précédente DUT ABB
Activité professionnelle
Le technicien ou la technicienne de laboratoire médical est une ou un professionnel de santé expert en analyses de biologie médicale. Il ou elle effectue les analyses et les examens courants en biochimie clinique, biologie moléculaire, génétique, bactériologie , mycologie, virologie, parasitologie, hématologie et immunologie.
Il ou elle maîtrise les techniques manuelles et automatisées, assure le fonctionnement et la maintenance des équipements, la gestion des stocks et des reliquats d’analyses.
Le technicien ou la technicienne de laboratoire médical maîtrise la démarche qualité et mène ses activités dans un laboratoire accrédité, sur des postes pour lesquels il ou elle est habilité. Il ou elle exerce son activité sous la responsabilité du ou de la biologiste du laboratoire et en interaction avec des professionnelles et professionnels médecins et pharmaciens biologistes, infirmiers préleveurs.
Le technicien ou la technicienne de laboratoire médical exerce une activité au contact du patient, par exemple pour des prélèvements de sang ou nasopharyngés, oropharyngés, salivaires ou nasaux. L’interaction avec la personne prélevée, l’identification d’une situation d’urgence font partie de ses compétences. Il ou elle est soumis aux règles du secret médical.
Secteurs d’activité :
- Secteur de la santé :
- laboratoires d’analyses de biologie médicale des secteurs hospitaliers publics et privés et des secteurs extra-hospitaliers,
- laboratoires de l’établissement français du sang,
- laboratoires des centres de lutte contre le cancer,
- laboratoires d’anatomie et cytologie pathologique
- laboratoires de biologie de la reproduction
- Secteur de la recherche : laboratoires universitaires, industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, ...
- Secteur de la médecine et de la recherche vétérinaires : laboratoires vétérinaires
Les lycées publics proposant cette formation en Ile de France
- le lycée Marie Curie à Versailles (78)
- le lycée Jean Monnet de Franconville (95)
- le lycée polyvalent de Cachan à Cachan (94)
- le lycée Paul Eluard à Saint Denis (93)
- le lycée PGDG à Paris (75)
Le référentiel
BTS Biologie médicale à compter de la rentrée scolaire 2025 | |
BTS ABM (en vigueur jusqu’à la session 2026) |
Un magnifique parcours !
Gina Cosentino est titulaire du BTS ABM qu’elle a suivi au lycée Marie Curie de Versailles après un baccalauréat professionnel ASSP. Elle est à présent doctorante à l’UVSQ après avoir suivi un Master 2 A2I : "agence infectieuse- interaction avec leurs hôtes et l’environnement".