Nous y étions : Educatec/Educatice 2017

, par Amandine GUILLOUX, Géraldine Carayol, Marie Jidenko

Le salon EDUCATEC/EDUCATICE s’est déroulé du 15 au 17 novembre.

DANE et DNE

La DANE de Versailles y était très présente, avec de nombreuses animations : gestion du groupe avec un chamallow-challenge, gestion des espaces classe, WebTV, ELEA, edpuzzle, escape game, XIA, ... il était possible de tout savoir sur ces supports ou ces pratiques dans une ambiance chaleureuse
le stand de la DNE présentait les outils mis à disposition des ensiegnant.e.s , et notamment l’EDUTHEQUE, banque de ressources libres pour l’enseignement : le CNRS, l’INSERM, l’INRA et d’autres y contribuent, ce qui est précieux pour les enseignements de biologie technologique

Plusieurs stands du salon ont retenu notre attention :

WOOCLAP

#Wooclap, une proposition à creuser autour du BYOD (Bring Your Own Device) : une gestion acceptable des données personnelles pour les élèves, qui se connectent avec leur smartphone au site sans identification pour répondre pendant le cours à des questions préalablement préparées par l’enseignant.e. En revanche, l’enseignant.e doit créer un compte. La version gratuite permet de gérer 15 élèves maximum.

AUGMENTEO

#Augmentéo est une plateforme permettant de créer du contenu en réalité augmentée à l’occasion, par exemple, d’une journée d’intégration des élèves ou d’une journée portes ouvertes. Le montant du kit est très élevé (899 euros HT), mais l’idée peut être intéressante à étudier.

KLASSROOM

#Klassroom est un réseau social pour la communication parents-prof ou élèves-prof basé sur le même principe du "mur" du réseau social Facebook. Les concepteurs de Klassroom ont travaillé en partenariat avec la DNE, pour répondre aux exigences de la gestion des données personnelles-élèves. En effet, une déclaration CNIL a été faite par l’entreprise : pas d’exploitation des données personnelles, documentation ressource pour l’autorisation de l’utilisation de l’image et la non diffusion des images par les parents).
Attention : Toutes les fonctionnalités de Klassroom sont disponibles gratuitement via le Web. Mais pour bénéficier de celles-ci sur son téléphone portable, il faut télécharger l’appli Klassroom et celle-ci est payante.
Deux cas de figure se présente alors : soit l’établissement paye l’abonnement ou alors c’est aux parents de l’acheter.
Klassroom premium est proposée aux communes, aux écoles (pour les écoles privées) ou aux coopératives au tarif de 0,99€/élève/mois H.T. Le cas échéant chaque parent peut indépendamment décider d’en bénéficier au tarif de 1,99€/mois/élève/famille. Pour les étudiants, le tarif est d’1,49€/mois.

MADMAGZ

Déjà signalé sur ce site, #Madmagz permet de rédiger un journal en ligne avec les élèves. Facile d’appropriation par l’enseignant.e et les élèves. La version gratuite ne permet cependant pas l’extraction du journal sous forme de pdf.
NB : Des problèmes de script (le journal n’affiche plus certaines photos) peuvent être résolus en contactant l’entreprise.

PEARLTREES

Déjà signalé sur ce site, #Pealtrees permet une agrégation des ressources dans le cadre d’une démarche de projet. La version gratuite est un peu limitée, mais peut être utile pour construire des banques d’images en AT.
La version payante ( 2,5 euros par élève, 250 élèves au minimum), est connectée à l’ENT, sans publicité , permet un travail interdisciplinaire ou interclasses, 1 To de stockage, un historique du suivi de la démarche documentaire des élèves, ainsi que des formations et un accompagnement pédagogique. Cette proposition peut être intéressante en AI, PT et PTA. A noter cependant que l’extraction des données pour leur organisation sur un support de type traitement de texte ou diaporama n’est pas prévue dans cette solution.

EDUC’ARTE

Plusieurs collègues signalent l’intérêt de vidéos sur ARTE. Il est possible d’abonner l’établissement à Educ’Arte, qui rassemble un panel de vidéos d’ARTE que l’on peut visionner, partager ou intégrer (tout ou partie) dans des parcours de type moodle (ELEA, Chamilo...). Ces vidéos existent en français, en anglais (ETLV) ou en allemand.
Essai possible sur site pendant 1 mois ; (des suggestions d’émissions intéressant les biotechnologies doivent être faites). Tarif : environ 1 euro par an et par élève.
Les vidéos présentes sur cette plateforme ne sont pas les mêmes que celles que l’on peut trouver sur Eduthèque.

NOMADEDUCATION

A destination des élèves pour leur permettre de faire des révisions express, Nomad’éducation est une appli qui propose des exercices pour élèves des séries technologiques STL et ST2S,ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
Témoignage : L’utilisation se fait exclusivement via l’application, pas de consultation possible via le web.
Lors de l’ouverture de l’application tu dois te créer un compte (soit en utilisant ton compte facebook, gmail ou une adresse mail) et il demande le statut de l’élève (2nd, 1ère ou Term) même la spécialité Biotech ou SPCL.

Grace à l’application, il est possible de :

Réviser des cours pour avoir tout bon à ta prochaine évaluation
S’entrainer sur des quizz et des annales pour réussir ton année
Progresser grâce aux corrigés détaillés et mesurer l’ avancement grâce au dashboard
Être acteur de son avenir en échangeant avec les écoles

Concernant les cours c’est très très très très synthétiques. Le contenu est encore plus réduit qu’une fiche de révision..
Les quiz sont bien réalisés dans le sens où tu as un feedback. Cependant, les questions et réponses proposées sont pas forcément très claires..

Et les autres exposants ?

Le salon éducatec/éducatice accueille également des exposants spécialisés dans l’impression 3D, la robotique, l’aménagement des classes, les classes mobiles.

On y trouve également :

  • des stands d’association ("inversons la classe"),
  • un stand Wikipédia, pour travailler sur la rédaction collaborative d’article en ligne,
  • des éditeurs ou des regroupements d’éditeurs de manuels (à signaler, l’offre bimanuel de l’éditeur DELAGRAVE-MAGNARD, qui pour le même montant permet aux élèves et aux enseignants de disposer d’un manuel papier et d’un manuel numérique).
  • des outils pour les élèves dyslexiques (Exam-reader, qui propose un scanner/traducteur de poche)
  • des propositions pour l’aide au devoir ( "Edu malin" , original car plutôt basé sur les méthodes de travail transversal et avec une solution proposé aux établissements permettant de faire le lien "structure -maison").
  • des outils pour évaluer le bien-être des élèves, pratique déjà bien installée dans les pays anglo-saxons ,
  • ainsi que l’offre STEAM (Science, Technology, Engineering, Art & Mathematics (voir le salon BETT ).

P.-S.

... Rendez-vous à EDUSPOT en Mars pour ceux qui ont manqué ce salon !

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