Génie génétique en 2de et STL : retour sur le programme AMGEN

Dix établissements participent au programme "AMGEN Biotech Experiment" en partenariat avec l’ENS pour faire découvrir les biotechnologies au travers d’activités ambitieuses de génie génétique.

La société américaine AMGEN propose un programme international de découverte des biotechnologies à destination des lycéens qu’elle développe en France depuis l’année dernière : plusieurs enseignants de biotechnologies-biochimie de l’académie de Versailles ont participé à ce programme et ont mis en oeuvre, avec leurs élèves de 2de, 1ere STL ou Tale STL biotechnologies, des activités de génie génétique comprenant une transformation bactérienne, une amplification du plasmide par PCR, une extraction de la protéine produite et codée par ce plasmide, une purification de cette protéine sur colonne de chromatographie.

La vidéo réalisée au lycée de la Vallée de Chevreuse de Gif sur Yvette avec des élèves de 2de illustre l’enthousiasme des enseignants et des élèves ayant participé au projet.

Piloté par un chercheur de l’ENS, Alain BESSIS, les activités proposées ont été adaptées pour le secondaire par Gilles ROSSI, enseignant de biotechnologies-biochimie.

Cette année, les équipes pédagogiques de 10 établissements de l’académie participent à ce projet pour faire découvrir :

• les biotechnologies aux élèves de seconde en enseignement d’exploration de biotechnologies,
  • les potentialités du génie génétique en 1ere ou Tale STL-biotechnologies.
    .

Voici quelques retours très enrichissants  :
    .

Gif-sur-Yvette

Lycée de la Vallée de Chevreuse
Par Fanny Baudry

Les 3 jours passés ici a Delft, en Hollande, ont eu pour but de faciliter les échanges entre les pays et de voir comment chaque équipe s’est appropriée le projet et le met en place dans sont établissement. C’était très intéressant d’y participer et de pouvoir expliquer ce qui est fait chez nous à Gif-sur-Yvette, les quelques difficultés que nous avons rencontrées et les points positifs qu’apporte le projet à nos élève de 2nde (EDE biotech). Ca fait 2 ans que le projet est en place chez nous et fonctionne très bien. Cette année, 45 élèves de 2nde ont pu réaliser le clonage, la transformation et la purification de la protéine RFP.

Franconville

Lycée Jean Monnet