Un partenariat avec l’ENS Ulm pour faire découvrir la génétique moléculaire

L’ENS d’Ulm développe en Ile de France un dispositif international proposé par la fondation américaine Amgen Biotech Experience (ABE) pour faire découvrir les biotechnologies à destination des lycéens : plusieurs enseignants de biotechnologies-biochimie de l’académie de Versailles ont participé à ce programme et ont mis en oeuvre, avec leurs élèves de 2de, 1ere STL, Tale STL biotechnologies ou BTS BioAC, des activités de génie génétique comprenant une transformation bactérienne, une amplification du plasmide par PCR, une extraction de la protéine produite et codée par ce plasmide, une purification de cette protéine sur colonne de chromatographie.

Pilotées par un chercheur de l’ENS d’Ulm, Alain BESSIS, les activités proposées ont été adaptées pour le secondaire par Gilles ROSSI, enseignant de biotechnologies-biochimie.

Plusieurs équipes pédagogiques des établissements de l’académie de Versailles participent à ce projet pour faire découvrir :

• les biotechnologies aux élèves de seconde,
  • les potentialités du génie génétique en 1ere ou Tale STL-biotechnologies.

Consultez également l’article sur les ateliers de découverte des biotechnologies au lycée Léonard de Vinci de Saint Germain en laye

Enseignants : consultez le TRAAM dédié à ce projet.

Seize établissements participent au programme "AMGEN Biotech Experiment" en partenariat avec l’ENS d’Ulm pour faire découvrir les biotechnologies au travers d’activités ambitieuses de génie génétique.

.

Voici quelques retours très enrichissants  :
.

Gif-sur-Yvette

Lycée de la Vallée de Chevreuse
Par Fanny Baudry

Les 3 jours passés ici a Delft, en Hollande, ont eu pour but de faciliter les échanges entre les pays et de voir comment chaque équipe s’est appropriée le projet et le met en place dans sont établissement. C’était très intéressant d’y participer et de pouvoir expliquer ce qui est fait chez nous à Gif-sur-Yvette, les quelques difficultés que nous avons rencontrées et les points positifs qu’apporte le projet à nos élève de 2nde (EDE biotech). Ca fait 2 ans que le projet est en place chez nous et fonctionne très bien. Cette année, 45 élèves de 2nde ont pu réaliser le clonage, la transformation et la purification de la protéine RFP.

Franconville

Lycée Jean Monnet