Ateliers de découverte des Biotechnologies au lycée Léonard de Vinci

, par Stéphane BATON

Ces ateliers ont été réalisés grâce à l’École Normale Supérieure et la fondation AMGEN, dans le cadre de la promotion de l’éducation des Sciences à travers des actions comme le programme « Amgen Biotech Experience », qui fait connaître et pratiquer les biotechnologies aux lycéens et étudiants. Ce programme est piloté l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS) avec Alain Bessis, Gilles Rossi et Sabrina Colasse.

L’objectif était de faire découvrir les biotechnologies et la filière Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) aux élèves de secondes, à travers la réalisation d’un clonage et des manipulations répandues en biologie moléculaire, pour faciliter leur décision d’orientation en classe de première.
Ainsi, les élèves se sont tout d’abord familiarisés à l’utilisation des outils de laboratoire en biotechnologies : prise en main des micropipettes, pipetage correct de tout petit volume (figure 1), dépôt en gel d’agarose (figure 2), et électrophorèse (figure 3).
Puis, ils ont créé un organisme génétiquement modifié (OGM) en transformant des bactéries avec un plasmide porteur du gène codant une protéine fluorescente rouge (RFP), protéine naturellement trouvée chez le corail Discosoma (figure 4) et dont le gène a été extrait et est dorénavant disponible pour le génie génétique.
Ils ont ensuite étalé les bactéries sur une gélose pour pouvoir observer les colonies obtenues (figure 5), avant, enfin, de purifier la protéine d’intérêt sur une colonne de chromatographie (figures 6 et 7).

Ces ateliers ont été suivis d’une session d’une heure de présentation des biotechnologies, de la filière STL et des métiers associés, en amphithéâtre, avec les trois classes de secondes réunies.
Un questionnaire a été distribué à la fin des manipulations. Nous avons eu un retour très positif de la part des élèves, qui se sont montrés sérieux et appliqués. Ils ont bien apprécié cette initiation aux biotechnologies en particulier la possibilité de réaliser des manipulations avec du matériel auquel ils ne sont pas coutumiers.

Voici les retours des élèves :

• « J’ai trouvé intéressant de pouvoir voir les manipulations surtout si ce n’est pas ce qu’on avait prévu d’étudier ».
  • « J’ai trouvé intéressantmême si tout n’a pas marché ça me donne envie d’en apprendre davantage ».
  • « Malgré ma maladresse lors des manipulations, ça m’a plu » !
  • « J’ai appris beaucoup de choses comme me servir d’une micropipette et de matériel plus professionnel ».
  • « J’ai pas forcément trouvé ça compliqué, mais j’ai l’impression c’est pas simple non plus ».
  • « Ce n’était pas compliqué car c’était bien expliqué, il faut juste être méticuleux ».
  • « Je voulais absolument réussir ».
  • « J’ai appris comment manipuler, la précision, la rigueur ».
  • « J’ai appris à être attentive et concentrée ».
  • « J’ai appris que la biotechnologie pouvait être intéressante ».
  • « J’ai appris comment fonctionne la filière STL ».