La radiographie
une vidéo de 3 min 18 |
lien vers l’activité edpuzzle |
Organisation de l’activité : activité permettant d’introduire une séance en classe sur la radiographie.
Le lien edpuzzle est envoyé aux élèves (10 min de travail environ)
Au cours du visionnage de la vidéo, 9 questions sont posées aux élèves, qui rendent les réponses au fur et à mesure.
Les élèves peuvent regarder la partie de la vidéo correspondant à la question autant de fois qu’ils le souhaitent.
Retour d’expérience : une bonne participation en classe lors de la séance qui illustre l’acquisition des notions introduites via edpuzzle par les élèves .
Anatomie du squelette
Lien vers l’activité genial.ly |
Organisation de l’activité : les élèves visionnent la présentation et prennent en main l’outil (après démonstration) en amont de la séance de manière à savoir rapidement et comment trouver l’information pour répondre aux questions de l’AT (voir pdf ci-contre).
Toutes les informations se trouvent dans la présentation.
Ce travail peut être fait en classe en groupe de 3 élèves (une copie sur les 3 serait ramassée, chacun aurait donc la même note : les élèves doivent donc trouver un consensus pour chaque réponse : échanges productifs, explications entre pairs....)
ou alors en distanciel dans des ateliers, et dans ces conditions, envoi d’une copie numérique par groupe.
Histologie des vaisseaux sanguins
Lien vers l’activité genial.ly |
Organisation de l’activité : en classe ou en atelier en distanciel par groupe de 3 normalement séance de 1h-1h30, cela peut aussi être fait en autonomie et correction en classe ou classe virtuelle (envoi des tableaux à l’enseignant dans le casier numérique)
Observations microscopiques de lames de vaisseaux sanguins au préalable (première partie de l’AT) et exercice d’application en amont avant d’étudier l’organisation générale de l’appareil cardiovasculaire
Grâce au génilly, les élèves peuvent compléter les 2 tableaux relatifs à l’histologie ( I2.2) : les questions présentes dans le génially leur permettent d’orienter leur réflexion pour compléter les tableaux
Le cycle cardiaque
Lien vers l’activité quizzinière |
Organisation de l’activité : en classe en binôme sur ordinateur, en distanciel en atelier ou en autonomie (plus difficile car la réponse aux questions n’est donnée qu’à la fin du quizz). Cette activité est proposée après l’étude de l’anatomie du coeur.