Activités sur le squelette et l’appareil cardiovasculaire en 1er ST2S

, par France Toursel, Géraldine Carayol

France Toursel, professeure au lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel sur Orge, partage des séances en 1er ST2S mobilisant le numérique éducatif et transférable dans les enseignements

La radiographie

une vidéo de 3 min 18

lien vers l’activité edpuzzle

Organisation de l’activité : activité permettant d’introduire une séance en classe sur la radiographie.
Le lien edpuzzle est envoyé aux élèves (10 min de travail environ)
Au cours du visionnage de la vidéo, 9 questions sont posées aux élèves, qui rendent les réponses au fur et à mesure.
Les élèves peuvent regarder la partie de la vidéo correspondant à la question autant de fois qu’ils le souhaitent.
Retour d’expérience : une bonne participation en classe lors de la séance qui illustre l’acquisition des notions introduites via edpuzzle par les élèves .

Anatomie du squelette

Lien vers l’activité genial.ly
AT sur le squelette

Organisation de l’activité : les élèves visionnent la présentation et prennent en main l’outil (après démonstration) en amont de la séance de manière à savoir rapidement et comment trouver l’information pour répondre aux questions de l’AT (voir pdf ci-contre).
Toutes les informations se trouvent dans la présentation.
Ce travail peut être fait en classe en groupe de 3 élèves (une copie sur les 3 serait ramassée, chacun aurait donc la même note : les élèves doivent donc trouver un consensus pour chaque réponse : échanges productifs, explications entre pairs....)
ou alors en distanciel dans des ateliers, et dans ces conditions, envoi d’une copie numérique par groupe.

Histologie des vaisseaux sanguins

Lien vers l’activité genial.ly

Organisation de l’activité : en classe ou en atelier en distanciel par groupe de 3 normalement séance de 1h-1h30, cela peut aussi être fait en autonomie et correction en classe ou classe virtuelle (envoi des tableaux à l’enseignant dans le casier numérique)
Grâce au génilly, les élèves peuvent compléter les 2 tableaux relatifs à l’histologie ( I2.2) : les questions présentes dans le génially leur permettent d’orienter leur réflexion pour compléter les tableaux

Le cycle cardiaque

Lien vers l’activité quizzinière

Organisation de l’activité : en classe en binôme sur ordinateur, en distanciel en atelier ou en autonomie (plus difficile car la réponse aux questions n’est donnée qu’à la fin du quizz). Cette activité est proposée après l’étude de l’anatomie du coeur.