Utiliser la plateforme Wooclap Interroger les élèves en temps réel ou de manière asynchrone

, par Marie Jidenko, Marine IMBERT

Attention, depuis la rédaction de cet article, la politique commerciale a été modifiée et les comptes enseignants gratuits offrent des possibilités réduites.

Assez simple à prendre en main, la plateforme "wooclap" permet de créer des questionnaires regroupant des formats variés, utilisables soit en modalité d’enseignement synchrone (rubrique "votes") soit en modalité asynchrone (rubrique "au rythme du participant").
Il est nécessaire de posséder un compte "enseignant- lycée" pour pouvoir profiter des fonctionnalité de la plateforme.
Une fois le compte validé, il est possible de créer des évènements, chaque évènement étant lié à un code unique qui permettra aux personnes extérieures (élèves ou collègues) d’y avoir accès.
Un évènement peut être uilisé selon deux modalités :

• Mode synchrone : en classe ou via écran partagé
    Dans l’onglet "Votes", vous pouvez concevoir des questions pour animer votre cours en direct. Vous avez alors la possibilité de les intercaler avec les diapositives d’une ou plusieurs de vos présentations. (voir tuto ici). Dans ce mode, c’est l’enseignant qui contrôle le déroulement du questionnaire.
  • Mode asynchrone : travail en autonomie des élèves
    En utilisant l’onglet "Au rythme du participant", chaque élève répond aux questions à son rythme. (voir tuto ici).

Il est possible de créer différents questionnaires et de choisir de les rendre accessibles ou non. En associant un évènement à une classe, les élèves auront toujours le même code pour se connecter et n’auront accès qu’aux questionnaires choisis par l’enseignant. Par ailleurs, il est possible de choisir si les élèves ont la correction de leur questionnaire à la fin ou non.

Les résultats sont téléchargeable par l’enseignant sous format tableur, et par conséquent très facilement exploitables.
    Dans l’exemple ci dessous, Q1 correspond à une question de type "association", Q2 à un texte à trous et Q3 à un QCM. Les questions type QCM, associations, classement, trouvez sur une image etc sont corrigées directement par la plateforme. En revanche, les textes à trous, questions ouvertes etc doivent être relues par l’enseignant car la réponse n’est pas comptée juste par l’algorithme si une faute d’orthographe est commise.

• Les points positifs de Wooclap :
    • beaucoup de modalités de questions différentes (QCM, sondage, échelle, nuage de mots, question ouverte, association, classement, texte à trous, retrouver sur une image…) ;
    • 2 modes d’utilisation : en classe (en synchrone), ou à faire à la maison (en asynchrone) et possibilité de basculer des questions entre ces deux modes ou entre plusieurs évènements ;
    • un unique document type tableur qui répertorie l’ensemble des réponses à un questionnaire ;
    • les élèves ne sont pas obligés de se créer un compte, ils peuvent utiliser un pseudonyme ;
    • Les questionnaires sont partageables entre enseignants (cf tuto ci dessous et questionnaires pour l’enseignement de 1ère Biotechnologies ici)
    • Les questions intégrées dans l’onglet "Votes" sont téléchargeables en format moodle xml, ce qui permet de les importer vers un test dans Eléa si besoin (relecture nécessaire toutefois !)

Tutos supplémentaires de prise en main.