Des "grains" numériques utilisables dans les enseignements de BGB

, par Fanny Baudry, Marie Jidenko, Marine IMBERT

Construire des séquences pédagogiques intégrant du numérique nécessite de trouver des ressources ou "grains" adaptés.
Ces grains numériques sont aussi utilisables en tant que telles dans la construction d’une séquence pédagogique, en présentiel, distanciel ou en enseignement hybride ou peuvent s’intégrer dans des séquences numériques plus complètes sur des plateformes spécifiques (Eléa, Quizinière, LabXchange, Genial.ly, ou autres...).
Cette page met en avant quelques-uns de ces grains réalisés par des enseignants de l’académie de Versailles...

Première STL

Dans cette vidéo, la méthode de construction d’un diagramme d’ionisation est détaillée à l’appui de l’exemple de 2 acides aminés : l’alanine et l’acide glutamique.
Cette vidéo peut accompagner les élèves de 1ère STL-Biotechnologies lors de la préparation d’une activité technologique dans la partie « séparation des biomolécules par chromatographie d’échange d’ion dans le but de les purifier » du module disciplinaire 7.

Questionnaires : Programme Biotechnologies

Un évènement Wooclap regroupant dans l’onglet "au rythme du participant" des questionnaires balayant la quasi totalité du programme de Biotechnologies de 1ère.
L’ensemble est appropriable à condition de posséder un compte enseignant lycée sur la plateforme : BTK1STL.
Tutos de prise en main de la plateforme WooClap ici

Terminale STL

Cette vidéo explique les grandes étapes du clonage bactérien. Elle présente un vecteur de clonage avec ses composants essentiels et la sélection des bactéries recombinées.
Elle peut être utilisée pour illustrer la partie T9.4 (clonage d’un fragment d’ADN) du programme de terminale STL-biotechnologies.

Vidéo qui explique le principe de la PCR (Polymérase Chain Reaction) en prenant le modèle de la réplication in vivo. Cette vidéo peut aider lors de la révision du cours T9.2 (Amplification d’un fragment d’ADN par une technique de PCR). On peut également se servir de cette vidéo comme base pour introduire ces concepts en accompagnement d’un travail en autonomie sur document.

Cette vidéo peut être utilisée comme illustration de la partie S2.3 du programme pour présenter une procédure opératoire utilisant la réaction antigène-anticorps afin de doser un antigène ou de mettre en évidence la présence d’un anticorps.

Voir en ligne : Recensement d’autres ressources