Se former sur les Valeurs de la République

Cadre règlementaire

L’article L111-1 du code de l’éducation précise que " la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves."

Ressources nationales

Vademecum "valeurs de la Republique"
ressources éduscol dont Vademecum "Agir contre le racisme et l’antisémitisme"
Charte de la Laïcité
Page éduscol : "Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École"
Coffret "guide républicain" : L’idée Républicaine
Coffret "guide républicain" La République à l’école
La laïcité à l’école s’inscrit dans un cadre juridique précis, défini par la loi et précisé par des circulaires. Les références et textes juridiques à connaître sont regroupés ici et accessibles à tous les personnels.

Télécharger la liste des textes de référence : laïcité et neutralité

Se former