Découvrir la série STL-Biotechnologies

Vraies ou fausses idées sur la place de la série STL-Biotechnologies

, par Aurélie Boulant, Christelle Marchand, Marie Jidenko

Au travers 6 questions, vérifiez votre connaissance sur la place de la série STL-Biotechnologie dans l’offre de formations. Vous trouverez un bref descriptif de la série sous l’activité. Vous pouvez également consulter la rubrique "Découvrir le bac STL" et en particulier "La STL, qu’est ce que c’est" pour en savoir plus.
— -

La série technologique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) prépare les élèves à un baccalauréat technologique contenant deux spécialités distinctes : « Biotechnologies » et « Sciences Physiques et chimiques de laboratoire – SPCL ».

La série STL Biotechnologies est une série à dominante scientifique tout en proposant les enseignements communs à tous les baccalauréats. Les enseignements de spécialité permettent aux élèves d’acquérir une expertise en biologie, en physique-chimie ainsi que dans l’utilisation des outils informatique et mathématique.

Par une approche concrète au laboratoire, les enseignements de spécialité visent à développer des compétences scientifiques et technologiques. Cette confrontation au réel, lors des activités expérimentales, permet d’acquérir une démarche scientifique rigoureuse et l’appropriation des concepts scientifiques qui sous-tendent les méthodes du laboratoire, ainsi que les raisonnements scientifiques associés.

L’approche technologique, avec ses nombreuses heures en laboratoire, permet de proposer des activités contextualisées, en effectif réduit ce qui favorise les travaux entre paire et un accompagnement individualisé par l’enseignant.

La série STL est non professionnalisante. D’un bac +2 à un bac +8, les perspectives d’études supérieures sont très nombreuses.