Biotechnologies en STL
13 articles
Sujet écrit concours général 2021
Vous trouverez ici le sujet écrit de biotechnologies proposé au concours général sur lequel les candidats ont composé le 8 mars 2021.

Analyse bio-informatique de séquences d’ADN
Ce TRAAM guide les élèves pour une découverte des outils de bioinformatique dans un contexte de caractérisation d'une mutation associée à un diagnostic de pathologie apparentée à la drépanocytose.
TraAM 2016-17

Biologie synthétique en 1ere STL
Comment enseigner la biologie synthétique aux élèves de 1ere STL-biotechnologies ? Ce TraAM, proposé par Anne COMBES et Pauline GARDES, propose une série d'activités sur cette thématique innovante et qui n'était, jusqu'à présent, pas enseigné dans le secondaire.
TraAM 2016-17

JEUX SERIEUX : S’initier au métabolisme à l’aide de Cell Craft
Ce traAM s'appuie sur le jeu sérieux « cellcraft ». Les élèves répondent à des questions proposées en ligne sur un formulaire du "google-drive". L'ensemble des réponses peuvent être exploitées par l'enseignant. Un tutoriel permet à l'enseignant de créer ses propres formulaire-google ou dupliquer le formulaire proposé dans ce TraAM.

Des vidéos en microbiologie : les antibiotiques
Vidéos ressources sur l'histoire de la découverte des antibiotiques par A. Flemming, mode d'action et mécanismes

Bioinformatique : activités de recherche autour de la connexine 43
Dans le cadre d'une activité conceptualisée dans le domaine de la recherche fondamentale, les élèves sont conduits à utiliser des logiciels en ligne de bioinformatique permettant d'analyser le gène de la connexine 43, impliqué dans la formation des "gap jonctions" et de préparer son clonage dans un vecteur d’expression.
TraAM 2014- Académie de Versailles- Mathieu TISSEUR et Thibault CARRE

Bioinformatique : alignement de séquences et arbre phylogénétique
Ce travail académique mutualisé se présente sous la forme de 2 activités de bioinformatique contextualisées dans le cadre d'une étude de la "Bête du Gévaudan" ; Alignement de séquences, avec utilisation de BLAST Arbre phylogénétique, avec utilisation de NCBI et ClustalW
TraAM 2014- Académie de Versailles- Sébastien CHAZALON et Gilles ROSSI

Démarche d’analyse des risques en biotechnologies : utilisation des sites 3RB et INRS
Ce travail académique mutualisé propose 3 activités dans lesquelles le numérique apporte une plus value pédagogique : Caractériser un agent biologique et sa voix de transmission Démarche d'analyse a priori des riques associés à une situation de travail Moyens de prévention à mettre en oeuvre après analyse a priori des risques
TraAM 2014- Académie de Versailles- Sabine Orsoni et Sophie Naud
