Vous trouverez ici le sujet écrit de biotechnologies proposé au concours général sur lequel les candidats ont composé le 8 mars 2021.
Vous trouverez ici le sujet écrit de biotechnologies proposé au concours général sur lequel les candidats ont composé le 8 mars 2021.
Ce TRAAM guide les élèves pour une découverte des outils de bioinformatique dans un contexte de caractérisation d’une mutation associée à un diagnostic de pathologie apparentée à la drépanocytose.
Comment enseigner la biologie synthétique aux élèves de 1ere STL-biotechnologies ?
Ce TraAM, proposé par Anne COMBES et Pauline GARDES, propose une série d’activités sur cette thématique innovante et qui n’était, jusqu’à présent, pas enseigné dans le secondaire.
Ce traAM s’appuie sur le jeu sérieux « cellcraft ». Les élèves répondent à des questions proposées en ligne sur un formulaire du "google-drive". L’ensemble des réponses peuvent être exploitées par l’enseignant. Un tutoriel permet à l’enseignant de créer ses propres formulaire-google ou dupliquer le formulaire proposé dans ce TraAM.
Vidéos ressources sur l’histoire de la découverte des antibiotiques par A. Flemming, mode d’action et mécanismes
Dans le cadre d’une activité conceptualisée dans le domaine de la recherche fondamentale, les élèves sont conduits à utiliser des logiciels en ligne de bioinformatique permettant d’analyser le gène de la connexine 43, impliqué dans la formation des "gap jonctions" et de préparer son clonage dans un vecteur d’expression.
Ce travail académique mutualisé se présente sous la forme de 2 activités de bioinformatique contextualisées dans le cadre d’une étude de la "Bête du Gévaudan" ;
Ce travail académique mutualisé propose 3 activités dans lesquelles le numérique apporte une plus value pédagogique :
Versions 2013 du document ressources de métrologie en biotechnologies et de l’aide-mémoire de métrologie.
Les vidéos peuvent être des supports intéressants pour nos enseignements.
En voici une sélection, en biologie humaine pour BPH (ST2S), CBSV (STL), immunologie (BTS).
Des ressources sont publiées sur éduscol sur l’Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Envoyer une pièce jointe de 1Mo est équivalent à 15g de CO2, 7,5g équivalent fer, une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.
L’ADEME a publié en 2014 un dossier évaluant l’impact environnemental des courriels et de l’utilisation d’internet, et proposant des pratiques permettant de limiter notre empreinte écologique, comme par exemple aller directement à l’adresse d’un site plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche, ce qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Cet aspect a été étudié aux épreuves de sciences du baccalauréat ES en 2017
La lettre Edu_Num Biotechnologies-STMS n°21 est parue !
Consultez également les lettres interdisciplinaires :
Sans oublier une sélection de quelques lettres disciplinaires parues depuis cette rentrée 2018-19 :
Connaissez-vous les travaux d’André Antibi, sur la "constante macabre" ?
Il s’agit d’une étude sur la répartition des notes obtenues par les élèves lors d’un contrôle, qui ouvre la réflexion sur le sens de l’évaluation.
Pour en savoir plus -> André Antibi "La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves", Math’Adore, 2003, 159 p.
La lettre d’information Édu_Num « Handicap et Numérique » accompagne les enseignants et les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.
La convention d’Oviédo est une convention internationale sur les droits de l’Homme et la biomédecine. Elle a été signée par la plupart des Etats européens.
Elle énonce les principes fondamentaux de bioéthique applicables à la médecine quotidienne ainsi que ceux applicables aux nouvelles technologies dans le domaine de la biologie humaine et de la médecine.