Vous trouverez ici le sujet écrit de biotechnologies proposé au concours général sur lequel les candidats ont composé le 8 mars 2021.
Vous trouverez ici le sujet écrit de biotechnologies proposé au concours général sur lequel les candidats ont composé le 8 mars 2021.
Ce TRAAM guide les élèves pour une découverte des outils de bioinformatique dans un contexte de caractérisation d’une mutation associée à un diagnostic de pathologie apparentée à la drépanocytose.
Comment enseigner la biologie synthétique aux élèves de 1ere STL-biotechnologies ?
Ce TraAM, proposé par Anne COMBES et Pauline GARDES, propose une série d’activités sur cette thématique innovante et qui n’était, jusqu’à présent, pas enseigné dans le secondaire.
Ce traAM s’appuie sur le jeu sérieux « cellcraft ». Les élèves répondent à des questions proposées en ligne sur un formulaire du "google-drive". L’ensemble des réponses peuvent être exploitées par l’enseignant. Un tutoriel permet à l’enseignant de créer ses propres formulaire-google ou dupliquer le formulaire proposé dans ce TraAM.
Vidéos ressources sur l’histoire de la découverte des antibiotiques par A. Flemming, mode d’action et mécanismes
Dans le cadre d’une activité conceptualisée dans le domaine de la recherche fondamentale, les élèves sont conduits à utiliser des logiciels en ligne de bioinformatique permettant d’analyser le gène de la connexine 43, impliqué dans la formation des "gap jonctions" et de préparer son clonage dans un vecteur d’expression.
Ce travail académique mutualisé se présente sous la forme de 2 activités de bioinformatique contextualisées dans le cadre d’une étude de la "Bête du Gévaudan" ;
Ce travail académique mutualisé propose 3 activités dans lesquelles le numérique apporte une plus value pédagogique :
Versions 2013 du document ressources de métrologie en biotechnologies et de l’aide-mémoire de métrologie.
Les vidéos peuvent être des supports intéressants pour nos enseignements.
En voici une sélection, en biologie humaine pour BPH (ST2S), CBSV (STL), immunologie (BTS).
Comme l’a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer ce jeudi 21 janvier 2021 dans une lettre adressée aux chef d’établissements des lycées, le bac se tiendra pour l’essentiel en contrôle continu compte tenu de la diffusion du Covid-19 et des projections pour les prochains mois. Les épreuves de spécialité de mars sont donc annulées au profit du contrôle continu. Sont maintenues les épreuves terminales de philosophie et le grand oral.
Vous trouverez dans cette brève les deux sujets zéro ainsi que les grilles de correction associées de l’épreuve de Biochimie-Biologie-Biotechnologies du bac STL 2021.
Sujets zéro
Grilles de notation
Attention ! En raison de la situation sanitaire, les énoncés de la session 2021 et les sujets zéros comportaient exceptionnellement deux sujets assemblés. Dans les prochaines sessions, les énoncés de bac ne comprendront qu’un seul sujet.
Extrait du site Eduscol :
"À compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre.
Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C), au contrôle en cours de formation, ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.
Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves.
Toutes les académies, les corps d’inspections et les établissements ont été informés de cette décision."
Le salon éducatec éducatice aura lieu du 20 au 22 novembre à Paris Porte de Versailles.
Jeudi 21/11, rencontrez Amandine Guilloux et Stephane Baton pour découvrir l’escape game Biotech’scape en STL sur le stand de l’académie de Versailles.
Pour en savoir plus sur :
Des ressources sont publiées sur éduscol sur l’Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Envoyer une pièce jointe de 1Mo est équivalent à 15g de CO2, 7,5g équivalent fer, une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.
L’ADEME a publié en 2014 un dossier évaluant l’impact environnemental des courriels et de l’utilisation d’internet, et proposant des pratiques permettant de limiter notre empreinte écologique, comme par exemple aller directement à l’adresse d’un site plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche, ce qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Cet aspect a été étudié aux épreuves de sciences du baccalauréat ES en 2017