Ce projet a fait l’objet d’une publication dans les cahiers pédagogiques n°533 de décembre 2016 : "Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies" par Géraldine Carayol, Anne Combes, Caroline Bonnefoy. Contacter Géraldine CARAYOL pour davantage d’informations. |
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Comment fabriquer de la bière fluorescente ? Comment modifier la couleur des colonies bactériennes ? Comment faire produire une protéine d’intérêt, la bêta galactosidase, par Streptococcus thermophilus ? Quelle est l’efficacité d’un procédé de dépollution des eaux par filtration ? Quelle est la différence d’efficacité entre antibiotique et huile essentielle ? Tous ces thèmes de recherche appliquée ou fondamentale ont été mis en œuvre par des élèves de STL-biotechnologies du lycée Marie Curie de Versailles ou du lycée Galilée de Gennevilliers et par des étudiants de STS Biotechnologies du lycée de la Vallée de Chevreuse de Gif sur Yvette. |
Accompagnés par leurs enseignants, les élèves de STL-biotechnologies ont présenté leurs travaux lors du "congrès des élèves chercheurs" qui s’est déroulé à la Gaité lyrique (Paris 3ème) dans le cadre du festival "Futur en Seine", en présence de :
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Présentation des travaux effectués par des élèves de 1ere STL-biotechnologies lors d’un stage de 3 jours dans les laboratoires de recherche du CRI, avec l’association OSS Open Science School" | ||
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Clémence et Audrey, élèves de 1ere STL-biotechnologies ont travaillé pendant 3 jours dans les laboratoires du Centre de Recherches Interdisciplinaires à Cochin sur le procédé de dépollution des eaux par filtration, à partir de trois échantillons : l’eau d’un lac à la campagne, l’eau d’un lac proche d’une autoroute, l’eau de la Seine…
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Parce que la bière fluorescente leur semblait être un produit attractif (et à consommer avec modération), Juliette et William, deux élèves de 1ere STL-biotechnologies, ont travaillé sur des levures Saccharomyces cerevisiae modifiées génétiquement et exprimant le gène de la GFP, qui est fluorescent. : ils ont étudié dans quelle mesure les levures modifiées pouvaient survivre dans la bière et si elles pouvaient rendre celle-ci fluorescente.
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Présentation des travaux de biologie synthétique effectués au cours de l’année scolaire en 1ere STL-biotechnologies au lycée Marie Curie de Versailles, dans le cadre d’une collaboration avec le CRI et le MIT | ||
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Claire Aline, Sophie, Erwann et Tanguy ont présenté les travaux qu’ils ont effectué en classe, au lycée Marie Curie. Les élèves d’une classe de STL-biotechnologies ont travaillé sur une souche d’Escherischia coli qu’ils ont modifiée génétiquement pour lui faire exprimer un pigment codé par l’ADN d’une autre bactérie, Chromobactérium violaceum. Pour préparer cette manipulation de biologie moléculaire mise au point par N. KULDELL du MIT de Boston, les élèves ont travaillé sur un MOOC développé par le CRI pour mieux appréhender les concepts fondamentaux de la biologie synthétique dont sont issus les plasmides qu’ils ont utilisés. Ils ont rencontré à plusieurs reprises les étudiants chercheurs du CRI et ont mis en oeuvre la manipulation dont ils ont interprété les résultats : Après transformation, les colonies qui cultivent sur milieu contenant un antibiotique sont violettes pour certaines et blanches pour d’autres. Erwann, Tanguy, Claire-Aline et Sophie nous ont expliqué pourquoi…
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Présentation des travaux effectués par une étudiante de BTS-biotechnologies au lycée de la vallée de Chevreuse de Gif sur Yvette : collaboration entre enseignants de biotechnologies et étudiants chercheurs du CRI | |
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Le projet technologique accompagné en Terminale STL-biotechnologies : un travail collaboratif de recherche effectué toute l’année dans le cadre de la formation (élèves du lycée Galilée de Gennevilliers) | |
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pourquoi l’amoxicilline, associée à l’acide clavulanique, inhibe-t-elle un plus large spectre bactérien ?
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Comparaison de l’efficacité d’antimicrobiens naturels, tels que l’huile essentielle de Thym, et d’antimicrobiens chimique.
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