Fête de la science au lycée Marie Curie de Versailles

Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de 1ere STL du lycée Marie Curie de Versailles ont reçu Stéphane FREMONT, chercheur à l’institut Pasteur.

Après avoir présenté son parcours de formation (DUT génie biologique, L3 de biochimie, master Infectiologie Cellulaire et Moléculaire, Vaccinologie et doctorat de Virologie, Biologie Cellulaire) ,Monsieur FREMONT, chercheur à l’institut PASTEUR, a exposé ses travaux de recherches sur la division cellulaire.
Les élèves avaient préparé la séance en effectuant une recherche sur Pubmed afin de découvrir les publications de M. FREMONT. A partir des résumés des articles publiés dans les grands journaux scientifiques, les élèves avaient identifié quelques concepts clés (division cellulaire, cytocinèse, abscission, cytosquelette, actine ...) qui leur ont permis de mieux comprendre l’intervention de M. FREMONT.

S’appuyant sur des illustrations de l’article qu’il a publié très récemment dans Nature Communication, M. FREMONT a montré aux élèves :

• des vidéos de cellules humaines en division avec ou sans blocage de l’enzyme MICAL et leur a fait déduire le rôle de cette enzyme dans l’abscission, dernière étape de la division cellulaire.
  • des photographies prises au microscope à fluorescence pour observer le rôle de MICAL sur la dépolymérisation de l’actine
  • des photographies prises au microscope électronique pour visualiser les filaments d’actine

A l’issue de son exposé, les élèves ont pu comprendre la figure synthétique présentée dans Nature Communication

Cytosquelette, microscopie optique et électronique, pouvoir de résolution, polymérisation/dépolymérisation de l’actine et oxydo-réduction : les travaux de Stéphane FREMONT illustrent parfaitement l’enseignement de Chimie-biochimie-sciences du vivant que suivent les élèves de 1ere STL.

Pour en savoir plus :