Concours général des lycées en STL-biotechnologies

Le concours général des lycées distingue les élèves les plus brillants de chaque classe, identifiés par leurs enseignants qui les inscrivent à cette épreuve.
Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

En STL-biotechnologies, l’épreuve écrite d’admissibilité dure 5h. Elle a eu lieu mercredi 8 mars et portait sur le projet Tara Océan et la place des biotechnologies dans l’étude de la biodiversité et la recherche d’axes thérapeutiques. Deux équipes enseignantes ont travaillé sur ce sujet, dans les académies de Versailles et Orléans-Tours. Merci aux concepteurs et conceptrices de ce magnifique sujet.

sujet de concours général BBB 2023

Les épreuves d’admissions ont eu lieu au lycée du Parc de Loges d’Evry, avec un jury constitué d’enseignants du lycée d’Evry et du lycée Saint Jean de Braye d’Orléans sur la thématique de l’impact du réchauffement climatique sur les coraux (projet Tara Pacifique) et sur l’étude d’une micro algue mobile, Chlamydomonas.
Les élèves admissibles ont eu la chance de visiter des laboratoires du génoscope et de bénéficier de deux conférences passionnantes par Alain Perret et Quentin Carredec.

Les candidats distingués à l’issue de l’épreuve d’admission ont été informés directement. La cérémonie de remise des prix , au cours de laquelle le palmarès a été dévoilé, a eu lieu le 6 Juillet en Sorbonne.
Bravo aux candidats qui ont composé et félicitations aux candidats admissibles, notamment à Jordan (lycée Simone Veil de Boulogne) et Sébastien (lycée Les Oiseaux, Verneuil/Seine).

Maya (1er Prix) , Zoé (2e prix) , Duane (3e prix) et Antoine (3e prix) se sont vu remettre leur prix en Sorbonne des mains de Quentin CARRADEC, chercheur bio informaticien qui avait animé une conférence exceptionnelle sur l’impact du réchauffement climatique sur les coraux au génoscope lors de l’épreuve d’admission.

Extrait du dossier de presse , portant sur le concours général de Biotechnologies :

La fondation #Tara propose de multiples ressources pédagogiques dont

Consultez les derniers rapports de jury