Des capsules-vidéos réalisées par les 1ere STL

, par Amandine GUILLOUX

Les élèves de première STL en Chimie Biochimie Sciences du Vivant (CBSV) du lycée Paul Langevin de Suresnes accompagnés par leur professeure Amandine GUILLOUX ont fait preuve de créativité pour la réalisation de leur compte rendu d’activité ...

Un thème de CBSV en 1ere STL

Le sang transporte le dioxygène et les nutriments vers les cellules de l’organisme. Il est propulsé par le cœur.
 Comment le cœur fonctionne-t-il ?
 Quelle est sa structure ?
 Comment l’appareil circulatoire est-il organisé ?

Les élèves se sont aidés d’un site , afin de réaliser en activité expérimentale la dissection d’un cœur de mouton.

Le compte-rendu de cette activité a pris la forme de tutoriel vidéo qu’ils ont dû rendre pour la semaine suivante. Ce tutoriel s’appuyait sur les photos ou vidéos qu’ils ont prise, avec leur appareil personnel sur le principe du BYOD (Bring Your Own Device), lors de la dissection.

Le cahier des charges

Le cahier des charges imposait aux élèves de rendre une vidéo d’une durée de 2 à 3 minutes comportant des informations précises (commentaires audios ou écrits) sur les différentes étapes de la dissection. Le professeur les a laissés libres de choisir l’outil de montage (exemple : Quik, Imovie, Flipagram, …) et la forme prise pour apporter le contenu scientifique.

Evaluation du compte rendu

Le compte-rendu, comme tous les autres, a été évalué à l’aide d’une grille réalisé le professeur.

Les élèves se sont bien impliqués lors de l’activité expérimentale et dans ce travail car cela a été pour eux une façon originale de travailler.

Les productions des élèves

vidéo de Dounya et Dalil