Visite d’un laboratoire du CEA par des élèves de terminale STL

, par Alix De La Guillaumie, Stéphane BATON

Les élèves de la classe de terminale STL Biotechnologies du Lycée Poincaré de Palaiseau (91) se sont rendus au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay pour visiter :
.

Ils ont été reçus par Stéphanie SIMON, Ingénieure-chercheur, responsable du laboratoire, et Céline GOULARD-HUET, Ingénieure-chercheur.

1. Le laboratoire d’immuno-analyse

Les tests d’immuno-analyse utilisent des anticorps pour détecter de façon spécifique un antigène donné. Les tests développés par le LERI sont principalement des tests d’immuno-chromatographie et des tests ELISA :

.

• Les tests d’immuno-chromatographie se font sur bandelette de la même manière qu’un test de grossesse. Ils ont l’avantage d’être simple d’utilisation et rapide d’exécution. Le LERI a mis au point ce type de test dans l’optique de détecter des molécules responsables de la résistance à certains antibiotiques.
    .
  • Les tests de type ELISA utilisent des anticorps couplés à une enzyme. La détection repose sur la formation d’un produit coloré, signe d’activité enzymatique. C’est une méthode qui présente l’avantage d’être quantitative et très sensible, mais qui ne peut pas être utilisée en dehors d’un laboratoire.

Avant la visite, Stéphanie SIMON a présenté aux élèves le principe de ces tests d’immuno-analyse, leurs contraintes et les différentes étapes de leur mise au point. Cette présentation a été, pour eux, l’occasion de revoir des notions abordées en CBSV (spécificité des anticorps, sécrétion par les lymphocytes B en réponse à un antigène) et de découvrir comment un lymphocyte B pouvait être immortalisé par la technique des hybridomes pour permettre la production d’anticorps in vitro.

.

Lors de la visite du laboratoire, les élèves ont pu :

• observer des cultures de lymphocytes,
  • découvrir le matériel consacré à la culture de cellules animales et le comparer à celui utilisé au lycée pour la culture de bactéries,
  • découvrir les systèmes de chromatographie d’affinité utilisés pour la purification des anticorps.

2. Le laboratoire L3

Céline GOULARD-HUET leur a ensuite fait visiter le laboratoire L3 après une présentation rappelant les différentes classes de micro-organismes. Ce laboratoire permet la manipulation de micro-organismes de classe 3 (donc ayant un pouvoir pathogène important chez l’homme mais dont le risque de propagation est limité ou contre lesquels une prophylaxie ou des traitements efficaces sont connus). Cette visite a permis aux élèves de mesurer l’importance de la démarche d’analyse de risque mise en place en cours de biotechnologies car :

• La manipulation dans ce type de laboratoire est limitée au personnel qualifié. Nous n’y sommes donc pas entrés mais nous avons pu l’observer à travers une vitre.
  • L’ensemble des locaux du laboratoire est en dépression, c’est à dire que seul l’air extérieur peut entrer mais que l’air ne peut sortir que s’il a été préalablement filtré et stérilisé. Ceci garantit l’absence de transfert d’agent biologique de l’intérieur du laboratoire vers l’extérieur.
  • Les déchets produits sont tous autoclavés avant leur sortie.
  • La manipulation des micro-organismes se fait sous Poste de Sécurité Microbiologique (PSM).
  • Les personnes qui entrent dans le laboratoire portent une combinaison munie d’un casque qui filtre l’air qu’ils respirent ce qui évite toute contamination par l’air contenu dans le laboratoire.