Projet IST : découverte et prévention

, par Khadija Benhamza, Stéphane BATON

L’objectif du projet est d’acquérir les compétences disciplinaires pour expliquer les risques liées aux IST et à l’absence de protection.

Pour cela, une collaboration a été réalisée avec le CRI de Paris afin que les élèves puissent réaliser des activités de manipulations : création de billes d’alginate et détection d’OGM. Des visites de 2 CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic - celui de Sarcelles et de l’hôpital de Gonesse) ont été entreprises par l’infirmière scolaire de l’établissement.

En classe, les élèves ont effectué de nombreuses productions décrits dans la présentation Prezi ci dessous.

Points positifs du projet :

• Mise au travail plus rapide
  • Enthousiasme accru des élèves
  • Réinvestissement des connaissances disciplinaires
  • Travail collaboratif entre les élèves de la même classe et celles intervenantes dans le projet
  • Développement de la créativité, de la communication par création des affiches, d’un magazine, d’un recueil de mini-BD, des jeux, mini-pièce de théâtre, roman-photo, présentations, etc
  • Développement du rayonnement des élèves ainsi que des filières technologiques au sein de l’établissement et le bassin par journée portes ouvertes.