La première édition du Challenge Biotech a eu lieu cette année.
Plusieurs classes de première STL ont réalisé un projet sur la thématique "Biotechnologies et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024".
Certains ont réfléchi sur la performance sportive en elle-même : nutrition des sportifs, exploitation des propriétés nutritionnelles des microalgues pour en faire des compléments alimentaires, dopage génétique.
D’autres se sont intéressés à la sécurité des nageurs, et plus particulièrement à la qualité de l’eau de la Seine en se posant la question de son assainissement grâce à des microorganismes.
Enfin, certains groupes se sont penchés sur les conséquences de l’organisation d’un évènement mondial en proposant, par exemple, des verres en bioplastique dégradables par des microorganismes, ou en réfléchissant à l’utilisation de microalgues pour dépolluer l’air ambiant.
Après avoir posé leur problématique, les élèves ont mis en place des expériences au laboratoire afin de tenter d’y répondre. Dans une deuxième phase, ils sont passé à la valorisation de leur projet en préparant une communication orale selon plusieurs modalités : présentation d’un poster, d’une maquette ou d’un diaporama.
Ce travail a pu être présenté aux autres participants lors d’une journée de regroupement au mois de mai. Trois regroupements ont eu lieu dans l’académie :
- les lycées Jean Jaurès et Sophie Barat à Châtenay-Malabry ont accueilli le lycée Henri Poincaré de Palaiseau ;
- le lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette a accueilli les lycées Marie Curie de Versailles, Parc des Loges d’Evry et Paul Langevin de Suresnes ;
- le lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge a accueilli les lycées Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Fréderic, Maurice Eliot d’Epinay-sous-Sénart et Lavoisier de Porcheville.
Au total, 11 établissements ont participé.
Le matin a été l’occasion de présenter les projets sous différentes formes : maquette, poster et diaporama.
L’après-midi, le challenge est devenu sportif avec le déroulement d’olympiades sportives organisées en collaboration avec les enseignants d’EPS.
Ce challenge a été l’occasion de travailler la démarche de projet en première STL ainsi que l’oral avec une finalité concrète : la participation au challenge. Bravo aux élèves qui ont relevé le défi et ont proposé des prestations convaincantes à l’oral ! Cela leur a également permis de rencontrer des élèves de STL d’autres lycées et d’échanger sur leurs projets respectifs.
L’organisation de ce challenge a été possible grâce à l’investissement, la motivation et la collaboration des différents enseignants impliqués. Merci également à ceux qui sont venus renforcer les équipes le jour J.
Devant ce succès, le challenge est reconduit l’année prochaine sur une nouvelle thématique "Développement Durable" et est également ouvert aux classes de première ST2S.