Biotech’scape : un escape game pédagogique en biotechnologies TraAM 2017-19 - Académie de Versailles - Laura Girard, Amandine Guilloux & Stéphane Baton

, par Amandine Guilloux, Laura GIRARD, Stéphane BATON

Ca y est, le TraAM Biotech’scape est enfin arrivé !!

« 1 équipe, 1 laboratoire, 1 heure pour s’en sortir… »

Un des objectifs de ce TraAM est de s’emparer du concept de l’escape game afin de proposer une activité de consolidation des connaissances de manière ludique tout en favorisant le travail collaboratif.
Nous avons également réfléchi à l’intégration du numérique et à la valorisation des connaissances et des compétences expérimentales des élèves tout au long du jeu.

Cet Escape Game s’inscrit dans une démarche de validation des acquis de connaissances théoriques et pratiques auprès des élèves de STL Biotechnologies. Cette validation se fait soit en fin d’année de 1ère STL spécialité Biotechnologies ou en début d’année de terminale STL spécialité Biotechnologies.

But du jeu
Les élèves doivent résoudre la mission qui leur est confiée en moins de 60 minutes, en alternant phases de fouille, de manipulation et de réflexion.

Mission attribuée
Les élèves, embauchés par une société secrète de biotechnologies, sont face à une vidéo où ils observent un scientifique en train de réaliser une activité expérimentale dans son laboratoire.
Ils voient que, par accident, un échantillon bactérien certainement très dangereux se retrouve sur la blouse du scientifique. Ce dernier essaye de maquiller l’accident et prend la fuite pour prévenir l’équipe de son laboratoire afin d’étouffer l’affaire.
Les élèves vont jouer le rôle d’experts scientifiques qui ont pour objectifs de récupérer, en moins de 60 minutes, la blouse contaminée.

Si la mission est menée à son terme une catastrophe biologique sera évitée et les méthodes de travail du laboratoire seront publiquement dénoncées.
Vidéo d’introduction du jeu
Téléchargez le fichier pdf du TraAM donnant les consignes et le mode d’emploi
Mode d’emploi & Consignes
Téléchargez le fichier pdf du TraAM donnant la matière d’oeuvre de chaque énigme