Les TraAM biotech dans l’académie de Versailles

, par Amandine Guilloux, Géraldine Carayol, Sylvie Bardes

Les TraAM, Travaux académiques mutualisés, permettent la mise en valeur des ressources académiques, en proposant des descriptions d’utilisations pédagogiques des ressources en ligne ou « scénario pédagogique ».

Les TraAM ont pour finalité le développement des usages du numérique éducatif. Ils sont rédigés par des collègues qui répondent à un appel d’offre publié chaque année par la DNE.

Les scénarios proposés reposent préférentiellement sur des animations, diaporamas, exerciseurs, vidéos, images scientifiques... Ils permettent de guider élèves et professeurs dans les usages numériques et dans l’acquisition de certaines compétences du B2i.

Ces scénarios sont conçus de façon à permettre une utilisation autonome par les élèves.
L’ensemble des TraAM est indexé dans Edu’base biotechnologies et ST2S

Pour 2022-23, l’académie a été retenue parmi les académies ayant répondu à l’appel à projet.

TraAM 2020-21 :
Séquences pédagogiques utilisant des ressources de la plateforme LabXchange. Voir l’article

ST2S/STL Du gène à la protéine CCR5 impliquée dans l’immunité naturelle contre le VIH (Tale ST2S)- Scénario sur Quizinière utilisant les outils en ligne de Labxchange
2de/STL/ BTS Technologies des acides nucléiques avec Wooclap
STL/ BTS Immunité naturelle contre le VIH : détecter la présence du récepteur CCR5 par Western Blot Scénario incluant des activités sur Quizinière et la plateforme Labxchange
STL Du gène à la protéine:Origine de l’immunité naturelle contre VIH (1ère STL)- Scénario sur Quizinière utilisant les outils en ligne de Labxchange et EMBOSS needle
STL/ BTS Concentration, dilution, spectrophotométrie Scénario incluant des activités sur Quizinière et la plateforme Labxchange

TraAM 2018-19 :

STL / ST2S / BTS Biotech’scape : un escape game pédagogique en biotechnologies
STL / BTS Quizlet : un outil de mémorisation selon les neurosciences
STL / ST2S / BTS QuizYourSelf avec les élèves
STL / ST2S / BTS Génie génétique ENS Ulm - ABE

TraAM 2017-18 :
STL / BTS A venir... Un escape game dans l’univers du laboratoire : regardez le "teaser"

TraAM 2017-18 :

STL / BTS Réaliser de la e-éducation avec ELEA (digestion)
STL / ST2S / BTS QUIZINONS avec les élèves

TraAM 2016-17 :

STL / ST2S / BTS Suivre un projet avec Trello
STL / BTS Analyse bioinformatique de séquences d’ADN
STL / BTS Découverte de la biologie synthétique
STL / ST2S / BTS Enseignement par les pairs en BTS ABM (hématologie)

TraAM 2015-16 :

STL / BTS JEUX SERIEUX : S’initier au métabolisme à l’aide de Cell Craft
STL / BTS Mettre en place une activité de pédagogie différenciée à l’aide de la plateforme Genius
STL / BTS Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d’une activité sur les antibiotiques
STL / BTS Utiliser Excel pour exploiter des résultats expérimentaux

TraAM 2014-15 :

STL / BTS Démarche d’analyse et de prévention des risques
STL / BTS Bioinformatique : alignement de séquence et arbre phylogénétique (la bête du Grésivaudan)
STL / BTS Bioinformatique : activités de recherche autour de la connexine 43
STL / BTS Le rein : anatomie et fonctionnement

TraAM 2011-12 :

section Niveau thème documents à télécharger
ST2S Première Histologie de la paroi digestive (deux fichiers constituent cette archive)
2,2 Mo
ST2S Première Digestion chimique
352 Ko
ST2S Terminale Respiration cellulaire
1,4 Mo
ST2S Terminale Tuberculose
1,1 Mo

Le retour sur les productions

• Afin de recueillir l’avis des élèves sur cette séquence, un formulaire d’enquête volontairement succinct a été préparé et mis en ligne : il est accessible sur le site d’educnet.
  • Le recueil d’avis des enseignants s’effectue à l’aide d’un formulaire plus détaillé accessible dans l’enquête enseignants.

A l’issue de la période d’expérimentation, une synthèse des avis sur l’usage de ces productions, "côté enseignant" et "côté élèves" sera présentée sur Educnet.
Le groupe TraAM Biotechnologies espère que vous avez travaillé avec plaisir et intérêt sur ces productions et vous remercie par avance pour vos réponses aux formulaires d’enquête.