Les TraAM ont pour finalité le développement des usages du numérique éducatif. Ils sont rédigés par des collègues qui répondent à un appel d’offre publié chaque année par la DNE.
Les scénarios proposés reposent préférentiellement sur des animations, diaporamas, exerciseurs, vidéos, images scientifiques... Ils permettent de guider élèves et professeurs dans les usages numériques et dans l’acquisition de certaines compétences du B2i.
Ces scénarios sont conçus de façon à permettre une utilisation autonome par les élèves.
L’ensemble des TraAM est indexé dans Edu’base biotechnologies et ST2S
Pour 2022-23, l’académie a été retenue parmi les académies ayant répondu à l’appel à projet.
TraAM 2020-21 :
Séquences pédagogiques utilisant des ressources de la plateforme LabXchange. Voir l’article
ST2S/STL | Du gène à la protéine CCR5 impliquée dans l’immunité naturelle contre le VIH (Tale ST2S)- Scénario sur Quizinière utilisant les outils en ligne de Labxchange |
2de/STL/ BTS | Technologies des acides nucléiques avec Wooclap |
STL/ BTS | Immunité naturelle contre le VIH : détecter la présence du récepteur CCR5 par Western Blot Scénario incluant des activités sur Quizinière et la plateforme Labxchange |
STL | Du gène à la protéine:Origine de l’immunité naturelle contre VIH (1ère STL)- Scénario sur Quizinière utilisant les outils en ligne de Labxchange et EMBOSS needle |
STL/ BTS | Concentration, dilution, spectrophotométrie Scénario incluant des activités sur Quizinière et la plateforme Labxchange |
TraAM 2018-19 :
STL / ST2S / BTS | Biotech’scape : un escape game pédagogique en biotechnologies | |||
STL / BTS | Quizlet : un outil de mémorisation selon les neurosciences | |||
STL / ST2S / BTS | QuizYourSelf avec les élèves | |||
STL / ST2S / BTS | Génie génétique ENS Ulm - ABE | TraAM 2017-18 : |
STL / BTS | A venir... Un escape game dans l’univers du laboratoire : regardez le "teaser" |
TraAM 2017-18 :
STL / BTS | Réaliser de la e-éducation avec ELEA (digestion) |
STL / ST2S / BTS | QUIZINONS avec les élèves |
TraAM 2016-17 :
STL / ST2S / BTS | Suivre un projet avec Trello |
STL / BTS | Analyse bioinformatique de séquences d’ADN |
STL / BTS | Découverte de la biologie synthétique |
STL / ST2S / BTS | Enseignement par les pairs en BTS ABM (hématologie) |
TraAM 2015-16 :
TraAM 2014-15 :
TraAM 2011-12 :
section | Niveau | thème | documents à télécharger |
---|---|---|---|
ST2S | Première | Histologie de la paroi digestive (deux fichiers constituent cette archive) | |
ST2S | Première | Digestion chimique | |
ST2S | Terminale | Respiration cellulaire | |
ST2S | Terminale | Tuberculose |
Le retour sur les productions
- Afin de recueillir l’avis des élèves sur cette séquence, un formulaire d’enquête volontairement succinct a été préparé et mis en ligne : il est accessible sur le site d’educnet.
- Le recueil d’avis des enseignants s’effectue à l’aide d’un formulaire plus détaillé accessible dans l’enquête enseignants.
A l’issue de la période d’expérimentation, une synthèse des avis sur l’usage de ces productions, "côté enseignant" et "côté élèves" sera présentée sur Educnet.
Le groupe TraAM Biotechnologies espère que vous avez travaillé avec plaisir et intérêt sur ces productions et vous remercie par avance pour vos réponses aux formulaires d’enquête.