Parcours ELEA STL

A la découverte des Biotechnologies

, par Marie Jidenko

Accès au parcours pour les enseignants de l’académie de Versailles : acver.fr/elea-biotech
Clé d’inscription : Biotech
Parcours Marie Jidenko, relu par l’équipe GEP Biotechnologies
Marie JIDENKO CC BY-NC-SA

Ce parcours a été conçu pour faire découvrir à des élèves de troisième, seconde voire première ce que sont les biotechnologies.

• La section 1 " Mais les biotechnologies c’est quoi ?" permet à l’élève de découvrir les grands domaines d’application des biotechnologies, qui sont représentées par 5 couleurs. Elle peut être utilisée seule mais ne permet pas de découvrir la STL- Biotechnologies.
  • Les sections 2 et 3 permettent à l’enseignant de choisir deux modalités de poursuite du travail. Les documents utilisés dans ces deux parties sont très similaires.
    • la section 2 "Que fait on en Biotechnologies au lycée générale et technologique ?" permet d’amener les élèves à découvrir un ou deux exemples de manipulations par grands domaines des biotechnologies, toutes réalisables en laboratoire dans les cadres des enseignements Option Biotechnologie en seconde ou en1ère/Terminale STL-Biotechnologies.
      Une fois cette exploration achevée, l’élève peut approfondir sa découverte des grands domaines des biotechnologies si il le souhaite.
    • la section 3 "Les Biotechnologies en couleurs" propose un approfondissement des découvertes effectuées dans la section 1 : Il est proposé un format "travail en groupe" où chaque groupe d’élèves découvrent de manière plus approfondie une des couleurs des biotechnologies pour apporter des éléments à ce sujet dans une base de données collaboratives.
      En modifiant les restrictions d’accès, il est aussi envisageable de donner accès à ces activités à l’ensemble des élèves mais au fur et à mesure de la rencontre de ses grands domaines dans la progression de l’année.

Ce parcours a été en partie conçu à partir de documents issus de l’exposition biotechnologies.
      Parmi les ressources externes glanées sur le web, il utilise les ressources réalisées par les collègues de l’académie de Rouen et le "Timeline Biotechnologies" disponible sur notre site.

Pour découvrir d’autres parcours Elea en STL-biotechnologies, c’est par ici