Projet sur les "Maladies rares" au lycée Lavoisier de Porcheville

, par Asffa Paramananthan

Les élèves de 1ère et de Terminale STL du lycée Lavoisier de Porcheville ont mené un projet sur les "maladies rares" qui s’est articulé autour de deux axes : sensibilisation aux maladies rares - découverte d’une technologie de pointe pour dépister une maladie rare.

Sensibilisation aux maladies rares

et à l’occasion de la journée internationale des maladies rares (29 février 2020), les élèves ont souhaité sensibiliser le public au travers de deux vidéos :

• l’une présentant les maladies rares (données numériques, exemples, ...) :

Le séquençage NGS au laboratoire Cerba

Les élèves ont visité le laboratoire Cerba situé à Saint Ouin l’Aumône le 3 mars 2020.
Cette visite a permis d’en apprendre davantage sur le dépistage des maladies rares grâce à la technologie NGS Illumina présentée par l’équipe de la plateforme.
Ce fut également l’occasion de visiter le laboratoire, et d’aborder des questions sur l’orientation.
Cette expérience fut très enrichissante, et pour les élèves, et pour l’équipe pédagogique !
Nous souhaitons remercier les professionnels pour leur accueil très chaleureux.