Projet TÉLÉTHON au lycée Léonard de Vinci de Saint Michel sur Orge

, par Aude CANNET, France Toursel

Le projet TÉLÉTHON s’inscrit parfaitement dans la formation que nous dispensons aux élèves de terminale ST2S. En effet, en Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH), ce projet permet non seulement de réviser les notions relatives au muscle abordées en première, mais aussi d’intégrer l’hérédité humaine du programme de la classe de terminale, ou d’aller un peu plus loin en abordant succinctement les diverses thérapies innovantes. En enseignement de STMS, Sciences et Techniques médico-sociales, le projet permet d’aborder la prise en charge de la maladie par la société par exemple.
Ce projet est également un excellent levier pour travailler les compétences de l’oralité attendues pour le Grand Oral.

Pour donner davantage de sens à ce projet, nous avons reçu

• une scientifique de « 1 000 chercheurs dans les écoles » est venue présenter aux élèves les avancées de la recherche scientifique et les métiers qui gravitent autour de la recherche selon le niveau d’études atteint ;
  • la mère d’un enfant atteint de myopathie de Duchenne, dont le témoignage a montré combien la prise en charge de la maladie est coûteuse mais indispensable pour améliorer la qualité de vie du malade et faciliter l’accompagnement par les aidants.

Ces interventions ont motivé les élèves qui se sont investis dans le projet de manière à informer les élèves du lycée sur la myopathie de Duchenne et l’importance de récolter des fonds de manière à financer la recherche et l’aide aux malades.
Ainsi, suite aux conférences dispensées dans les classes de seconde notamment, des ventes d’objets et de viennoiseries confectionnées cette année notamment par les étudiants de BTS ESF ont été réalisées au sein du lycée durant une semaine, lors des récréations et lors de la réunion parents-professeurs.

Cette année dans le cadre de la cité scolaire, 3 classes d’élèves de troisième sont venues passer la journée au lycée. Ainsi le matin, chaque élève de troisième a dû retrouver son binôme de terminale, avant d’assister, par classe, à une mini conférence, suivie d’une partie de jeu de plateau, où tous les thèmes abordés lors de la mini-conférence étaient traités. Au-delà des notions abordées lors du jeu, cette matinée a favorisé de nombreux échanges entre collégiens et lycéens. L’après-midi fut plus sportive puisqu’un tournoi de badminton fut organisé, où des équipes mixtes collégiens/lycéens s’affrontaient.

Pour clôturer ce projet, les élèves de terminale ST2S volontaires ont pu assister à l’émission Téléthon diffusée vendredi 08 Décembre sur France 3 : ils ont ainsi concrètement vu l’intérêt du Téléthon, les coulisses de l’émission et profiter du spectacle proposé par les artistes présents.
Cette année les bénéfices que nous avons réalisés et versés à l’AFM-Téléthon s’élèvent à 955,13 € !

Nous remercions vivement toute la communauté éducative et les élèves de faire vivre ce projet au sein du lycée Léonard de Vinci de Saint Michel sur Orge !