Séquence pédagogique

Immunité naturelle contre le VIH : détecter la présence du récepteur CCR5 par Western Blot Scénario incluant des activités sur Quizinière et la plateforme Labxchange

, par Aude CANNET, Bénédicte BUSSO, Isabelle Bouvier, Marie Jidenko

Le parcours est organisé comme une activité technologique avec :

• la présentation du contexte : l’immunité naturelle contre le VIH et l’étude de lignées de macrophages ne possédant pas la protéine CCR5 par Western Blot ;
  • une partie réflexion préliminaire permettant d’aborder la préparation des échantillons pour le Western Blot et le choix de contrôles appropriés ;
  • deux manipulations, réalisées en simulation : électrophorèse des protéines et Western Blot ;
  • et une partie exploitation avec l’analyse des résultats obtenus pour le Western Blot.

Ce parcours permet d’aborder les parties S4.5 et S4.6, ainsi que les parties T6 et T7 du programme de Biochimie-Biologie-Biotechnologies.

Les élèves sont amenés à explorer différentes ressources du site « LabXchange »

Un renvoi vers des tests en ligne sur Quizinière permet à l’enseignant de suivre la progression des élèves à distance.

Le document "Scénario pédagogique" présente l’ensemble du parcours et les liens vers les différentes ressources.
L’article "QUIZINER AVEC LES ÉLÈVES, Utiliser le parcours d’un collègue" explique comment utiliser les quiz proposés dans le scénario.

P.-S.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’opération TraAM BGB-STMS 2021
Si vous l’utilisez, merci de répondre à cette enquête.