Du gène à la protéine CCR5 impliquée dans l’immunité naturelle contre le VIH (Tale ST2S) Scénario sur Quizinière utilisant les outils en ligne de Labxchange

, par Aude CANNET, Bénédicte BUSSO, Isabelle Bouvier, Marie Jidenko

Destiné à des élèves de Terminale ST2S dans le cadre de l’enseignement de Chimie-Biologie-Physiopathologies humaines, ce parcours permet d’aborder des notions de la thématique Gènes et transmission de l’information génétique" tout en les ancrant dans l’étude d’une pathologie.

En tout autonomie, les élèves sont invités à parcourir différentes ressources :

• témoignage d’une personne séropositive (vidéo)
  • découverte de la double hélice d’ADN (document interactif LabXchange)
  • découverte des grandes étapes de l’expression génique (vidéo)
  • simulation de l’expression génique sur le site LabXchange (simulation)

Les différentes ressources sont intégrées un parcours construit sur la plateforme « Quizinière ». Des questions permettent de guider l’élève dans l’appropriation des notions et savoir-faire et à l’enseignant de vérifier les acquis. Le parcours Quizinière est partagé pour les enseignants inscrits sur la plateforme.

L’article "QUIZINER AVEC LES ÉLÈVES, Utiliser le parcours d’un collègue" explique comment pourvoir utiliser le parcours avec ses propres élèves.

P.-S.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’opération TraAM BGB-STMS 2021
Si vous l’utilisez, merci de répondre à cette enquête.