Production de cidre au lycée Jean Jaures de Chatenay Du projet au grand oral

, par Aude CANNET, Bénédicte BUSSO, Isabelle Bouvier

La démarche de projet a été travaillée avec les élèves de Terminale STL-biotechnologies à travers la production d’un cidre artisanal au lycée.

Après une séance de production de cidre de pomme ou de cidre de poire en groupe, les élèves ont réalisé plusieurs activités pour étudier de plus près leur cidre : dénombrement des levures, identification avec une microgalerie API, isolement sur gélose et chromatographie sur couche mince. Ces expériences ont servi de support à des cours plus théoriques sur le métabolisme microbien et à des révisions de première.

Les élèves ont ensuite travaillé sur :

• une présentation orale de leur projet et des différentes manipulations ;
  • un oral type Grand Oral en présence de professeurs d’autres disciplines et d’élèves du lycée.
    La présentation a été suivie par une dégustation dans l’amphithéâtre du lycée Jean Jaurès.
  • Problématiques présentées par les élèves :
    • Comment ce projet m’a permis de comprendre certaines méthodes d’identification des microorganismes ?
    • En quoi ce projet m’a permis de prendre du recul sur les différentes expériences réalisées ?
    • Comment ce projet m’a permis de comprendre comment on exploite des connaissances sur le métabolisme pour fabriquer du cidre ?
    • Comment ce projet m’a permis de travailler la communication à l’oral ?
    • En quoi ce projet m’a permis d’améliorer mon expertise sur les méthodes de dénombrement des levures ?

Cet entraînement à l’oral a permis aux élèves de comprendre les enjeux et les attendus du Grand Oral.

Le lycée Jean Jaures de Chatenay Malabry propose la série STL-biotechnologies. L’établissement bénéficie de locaux récents offrant un cadre de travail très agréable. L’équipe enseignante propose un accompagnement de qualité très innovant
Pour en savoir davantage sur

P.-S.

L’équipe peut être contactée pour un prêt de matériel afin de mener, dans un autre établissement, un projet de production de cidre.