Les formations en BGB 2022-23

, par Aude CANNET, France Toursel, Géraldine Carayol

Le portail de l’EAFC (école académique de formation continue) rassemble l’ensemble des formations disciplinaires ou transversales proposées aux différents personnels de l’académie.
Consultez régulièrement ce portail pour vous informer sur les formations qui sont ou seront proposées.

Les inscriptions aux formations à public individuel se feront tout au long l’année. Les conditions de réalisation des convocations restent les mêmes pour les inscriptions à public individuel : il faut demander à participer à la formation et l’avis du chef d’établissement pour cette participation doit être favorable.

1. Sur le portail de l’EAFC, vous avez la possibilité de vous "abonner" à un dispositif de formation, c’est à dire de manifester votre intérêt pour une formation affichée sur le portail.
  2. Vous recevrez un lien de pré-inscription sur votre messagerie académique lorsque la formation sera programmée. Il faudra alors vous préinscrire
  3. C’est entre 7 et 15 jours plus tard, une fois l’avis de votre chef ou cheffe d’établissement émis, que vous serez réellement inscrits sans le cas d’un avis favorable.
  4. Vous recevrez ensuite une convocation pour participer à la formation.
** les inscriptions aux formations "école-entreprise" du CEFPEP (Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions) doivent se faire au moins 1 mois avant la formation. Procédure dans le "guide du personnel"

En cas de difficulté, contacter Aude CANNET ou France TOURSEL, coordonnatrices disciplinaires pour la formation continue en BGB

Cette année, le plan de formation disciplinaire prévoit 6 formations à inscriptions individuelles :

numéro du dispositif Calendrier prévisionnel titre de la formation informations informations sur les pré-inscriptions
22A0250247 20 et 21/10 à Gif/Yvette CONFERENCES UPBM visites et conférences. pas d’abonnement.
22A0250244 5 décembre à Boulogne (EJ Marey) ENJEUX DE L’EVALUATION EN STL-BIOTECH ET ST2S La formation s’articulera autour de trois axes :

• l’évaluation de la synthèse dans l’épreuve de spécialité et le lien avec l’évaluation de l’oral ;
  • l’évaluation en BPH
  • l’évaluation en biochimie-biologie en contrôle continu.
Abonnements ouverts
22A0250246 DEV. LIENS ENSEIG BGB AVEC RECHERCHE ET INDUSTRIES
22A0250242 11 janvier et 6 avril à Gif/Yvette DEMARCHE D’ANALYSE DES RISQUES - PEDAGOGIE Objectif : appréhender le vocabulaire lié aux risques et la démarche d’analyse ; Apprendre à former les élèves à la démarche de prévention de façon stimulante et en y dégageant du sens Abonnements ouverts
22A0250243 janvier DEMARCHE DE PROJET EN STL BIOTECHNOLOGIES La démarche de projet est une des spécificités des séries technologiques. En STL Biotechnologies, le grand oral s’articule avec le projet technologique.
Quelle est la place du projet technologique au cours de la formation ? dans le grand oral ?

La formation se déroulera autour de quatre axes :

• Mener un projet en classe de 1ère : comment s’y prendre ? quelles compétences travailler ?
  • Concevoir des supports pour former aux compétences associées au projet technologique.
  • Optimiser l’articulation entre le projet technologique et le grand oral en classe de Tale : formulation des questions pour le grand oral ? Planification sur l’année ? Intégration d’éléments du projet dans le développement des questions ?
  • Être jury du grand oral : quelles questions posées pendant l’entretien ?
Abonnements ouverts
22A0250245 FORMER AUX COMPETENCES A S’ORIENTER - STL BIOTECH Réflexion pour faire entrer les compétences à s’orienter dans les enseignements : appropriation du référentiel des compétences à s’orienter, réflexion sur la démarche d’orientation. Abonnements ouverts
16 Janvier EVALUER EN STSS ET BPH EN SERIE ST2S coordonner l’évaluation BGB et STMS. Articuler formation et évaluation dans le cadre de son enseignement public désigné
DEVELOPPER LA LIAISON ST2S ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR