Relations lycées et entreprises : vers une coopération prometteuse en Biotechnologies

mardi 4 mars 2025 , par Inès Machghoul

Le renforcement des liens entre les lycées et les entreprises représente un défi à relever pour nos formations technologiques et professionnalisantes de biologie appliquée. Cette synergie permet de doter les jeunes de compétences techniques et transversales particulièrement prisées dans des secteurs d’activité en constante évolution, tels que les bio-industries.
En outre, une collaboration étroite entre les établissements scolaires et le monde économique permet d’offrir aux élèves et étudiants une vision concrète des réalités professionnelles, les guidant ainsi dans la construction réfléchie et cohérente de leur projet d’orientation.
Dans cette optique, le groupe de travail Lycées-Entreprises constitué d’une dizaine d’enseignants a lancé une réflexion visant à renforcer ces liens et à identifier les moyens concrets de les consolider. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour depuis septembre 2023 grâce à des collaborations avec des acteurs clé.

Une expérience enrichissante pour les professeurs de BGB d’Île-de-France

Sous l’impulsion du groupe de travail et avec le soutien du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), pôle d’excellence en oncologie, une coopération a été établie avec quatre entreprises de biotechnologies : Yposkesi, Sanofi, Servier et l’unité de recherche AMMICa de l’Institut Gustave Roussy. Ces entreprises ont ouvert leurs portes aux professeurs en fin d’année offrant ainsi une occasion unique de découvrir leurs univers.

À l’occasion de ces visites, les enseignants ont exploré les différentes étapes des processus de conception et de production de thérapies innovantes et ciblées. De la recherche translationnelle, passerelle entre la recherche fondamentale et les essais cliniques, vers la bioproduction, chacune des visites a illustré l’utilisation de technologies de pointe telles que les biothérapies mises au service de la lutte contre les maladies chroniques et les cancers. Ces découvertes ont également permis d’appréhender une diversité de métiers peu connus, exercés par des professionnels passionnés et engagés.

Vers une pédagogie alignée avec les attentes du secteur

Ces rencontres ont non seulement permis de s’imprégner des avancées technologiques, mais elles ont aussi offert l’opportunité de mieux saisir les attentes des entreprises en matière de compétences techniques et psychosociales requises aux métiers du secteur. Cette réflexion a nourri les échanges au sein du groupe de travail, avec un objectif désormais clairement défini : renforcer les liens entre nos formations et les entreprises pour enrichir le parcours des élèves et des étudiants. Ainsi, des collaborations se construisent et donnent lieu à la mise en place de nombreux projets :

  • formations des professeurs de BGB ;
  • interventions de professionnels, de visites et d’immersions en entreprises pour illustrer concrètement le quotidien des professionnels ;
  • participation de nos élèves et étudiants aux événements d’entreprises pour permettre la rencontre des professionnels et de bénéficier de coaching et de conseils en networking pour favoriser l’insertion professionnelle.
  • co-construstruction des compétences professionnelles chez les jeunes, en lycée, en stage ou en apprentissage ;
  • labellisation de formations de BTS.

Ainsi, avec l’appui des acteurs institutionnels tels que les Chargé(e)s de Mission Ecole-Entreprise (CMEE), les Ingénieurs Pour l’Ecole (IPE) et les Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE), des collaborations donnent lieu à la réalisation de nombreux projets.

L’avenir entre les mains des jeunes générations

Ces initiatives s’inscrivent dans les ambitions du Plan France 2030 qui vise la production d’au moins 20 biomédicaments en France. En renforçant les liens entre nos lycées et les entreprises, nous formons dès aujourd’hui les talents de demain. Cette collaboration naissante, porteuse de grands projets, ne demande qu’à se développer et à se pérenniser. Elle offre la promesse de stimuler la compétitivité de l’industrie française tout en répondant aux enjeux majeurs du secteur de la santé.

Dans la même rubrique