Des ateliers de génie génétique en 3e et 2de pour faire découvrir la STL-Biotechnologies Retour d’expériences au lycée Galilée de Gennevilliers et au collège Juliette Adam de Gif

, par Fanny Baudry, Marie Jidenko, Marine IMBERT

Génèse du projet

Le projet a été pensé à destination des collégiens de 4ème ou 3ème ou des élèves de secondes. En effet ces derniers sont peu informés sur les biotechnologies en général et encore moins informés sur la série STL-Biotechnologies.

Nous avons donc réfléchi à comment amener les élèves à découvrir les biotechnologies et la série STL-Biotechnologies au travers la mise en œuvre des manipulations. Au delà de la vérification de leur appétence pour les sciences expérimentales, ils pourront ainsi se questionner sur leur orientation dans le domaine des sciences du vivant et de la différence entre la spécialité SVT dans la voie générale et la STL biotechnologies pour s’orienter de façon positive.

Présentation globale du projet

Deux séances ont été imaginées en lien avec la fondation ABE (Amgen Biotech Experience), partenaire de ce projet, qui a financé et fourni par l’intermédiaire de l’ENS Ulm, le matériel de laboratoire et les réactifs nécessaires permettant de réaliser les manipulations de microbiologie et de biologie moléculaire.

Le contexte a été choisi pour amener les élèves à utiliser du matériel de précision (pipette à piston) et à réaliser des manipulations de microbiologie (étalement de bactéries sur un milieu d’identification) et de biologie moléculaire (PCR/ électrophorèse).

Il leur est demandé d’analyser les expériences mises en œuvre pour rétablir l’identification des tubes contenant 4 souches de bactéries différentes utilisés dans un laboratoire de recherche sur une maladie génétique, l’aniridie.

Exemple de déroulé dans la cadre de expériences au collège Juliette Adam

Un contact est établi au préalable avec la direction de l’établissement d’accueil en concertation avec le chef d’établissement d’origine

Jour 1 -2h

• Présentation du contexte et du défi à relever
  • Présentation du principe des manipulations :
  • Mise en activité :
    • réalisation des micropipetages sur parafilm puis dans des puits de gélose cotnenant un indicateur de pH
    • analyse des résultats
    • ensemencement de bactéries sur gélose.
    • Présentation simplifiée du principe de la PCR.

Jour 2- 2h

• Dépôt sur électrophorèse des amplifications par PCR
  • Rappel du contexte et de manips du Jour 1
  • Interprétation des résultats
  • Présentation de l’option Biotechnologies en seconde, de la STL-biotechnologies et des poursuites d’études.
  • Bilan sur le ressenti des élèves.

Conclusion Deux temps d’intervention riches et intenses avec des élèves qui étaient dans la très grande majorité ravis de découvrir les manipulations proposées, en témoigne leur envie de conserver la blouse pour aller en récré alors qu’il faisait plus de 30°C (autorisation accordée exceptionnellement !!!).

L’évènement au lycée Galilée a été relayé dans la presse presse locale !

• Si vous êtes de l’académie de Versailles, il est possible pour vous de rentrer dans le cadre du projet Amgen en nous contactant (veillez à anticiper votre demande).
  • Enseignants de collège ou de seconde, nous pouvons vous aider à établir le contact avec des collègues à proximité

Contacts : geraldine.carayo@ac-versailles.fr (IA-IPR) ou marie.jidenko@ac-versailles.fr ou stephanie.baudry2@ac-versailles.fr