Brassage d’une bière avec les élèves de seconde de l’option biotechnologies

, par Anthony Autissier

Le lycée Marie Curie à Versailles propose désormais une option biotechnologies destinée aux élèves de seconde générale et technologique.

Cette option vise à initier les élèves aux différentes facettes des biotechnologies à travers cinq thématiques enrichissantes : bio-industries, santé, environnement, art et génie génétique. Chacune de ces thématiques comprend cinq séances, dont l’une est dédiée à la présentation des études post-bac et des métiers associés à ce domaine.

Dans le cadre de la thématique des bio-industries, les élèves de l’option biotechnologies ont eu l’opportunité de participer à toutes les étapes du brassage d’une bière, depuis sa conception jusqu’à sa mise en bouteille, en partenariat avec Ronan TANGUY, brasseur à la Brasserie du Roi !

Cette expérience pratique a permis aux élèves de mettre en application les connaissances acquises tout au long de l’année, notamment en ce qui concerne la fermentation, l’utilisation du vivant, les procédés d’industrialisation et les contrôles qualité. De plus, les élèves ont pu échanger avec un professionnel du domaine tout en découvrant activement le procédé industriel de brassage.

Plusieurs métiers relevant du domaine professionnel de la brasserie sont accessibles après :

• un BTS bioanalyses et contrôle,
  • un BUT génie biologique,
  • une école d’ingénieur de l’agro-alimentaire après CPGE TB
    ou un master "procédés fermentaires pour l’agro alimentaire"

Toutes ces formations sont accessibles après un bac STL-biotechnologies.

D’autres métiers existent, d’un niveau opérateur- conducteur de ligne (CAP, Bac professionnel PIPAC)