13e édition du concours "Faites de la Science" 2017-2018

, par Stéphane BATON, Véronique BOUGEANT

Encore une fois, le lycée du parc des loges à Evry a participé au concours "Faites de la Science". Le projet "l’intérêt des plantes et huiles essentielles par rapport aux antibiotiques" a remporté le troisième prix !!!

Le concours "Faites de la science" a pour objectif de développer l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Le concours se déroule en deux phases :

• une locale, au niveau des universités participantes,
  • et une nationale, à l’Université de Corse.

Les projets sont sélectionnés par un jury d’universitaires, qui attribue une bourse de 300 euros pour leur mise en œuvre en lycée. Un enseignant chercheur peut être associé au projet.
Le projet et ses résultats sont ensuite présentés lors d’un forum qui se déroule à l’université et les meilleurs projets sont récompensés, puis présentés au niveau national.

La participation à un tel concours permet à la fois

• de motiver les élèves,
  • de les valoriser ce qui contribue à l’amélioration de "l’estime de soi" dont on sait combien elle est vertueuse,
  • et de faire connaitre nos formations dans les universités voisines.

La réforme de la série STL a pour ambition de permettre les poursuites d’études dans le supérieur, et tout particulièrement d’ouvrir davantage les poursuites d’études en université. La participation de nos élèves à un tel concours prend alors tout son sens.

Peuvent être envisagés

• des PTA en STL biotechnologies
  • des expérimentations math et biotechnologies / biotechnologies et anglais/ CBSV et biotechnologies
  • des projets de classe ou de groupe d’élèves en EDE de biotechnologies ou 1ere STL