Participation aux Olympiades de biologie

, par Aude CANNET, Bénédicte BUSSO

Nous avons proposé cette année à nos élèves de Terminale STL du lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry de participer aux Olympiades de biologie, sur le thème suivant :« la biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses au sommet ». Afin de ne pas trop surcharger en travail nos élèves, nous leur avons proposé d’axer leur projet de Terminale sur cette thématique.

Un groupe de 3 élèves a accepté d’y participer et nous les avons inscrites au mois de novembre. Remarque : seulement un groupe par classe peut être présenté au concours. Il peut être nécessaire de faire une pré-sélection avant de se lancer dans le projet
Le travail a été effectué en grande majorité sur les heures dédiées au projet de Terminale. Si bien qu’après réflexion sur le sujet et quelques visites du bois situé à proximité du lycée, les élèves ont réalisé des manipulations en même temps que leurs camarades.
Les élèves ont ensuite profité des vacances scolaires pour réaliser une vidéo de 5 minutes présentant leur démarche scientifique et leurs résultats.

La cérémonie de remise des prix a ensuite eu lieu, pour l’académie de Versailles, à l’Université de Cergy afin de récompenser l’ensemble des groupes lauréats. Les élèves ont reçu le 1er prix de l’académie et vont maintenant représenter l’académie de Versailles à la finale nationale à Toulouse le samedi 6 avril 2024.

ce concours est ouvert aux élèves de 1ère et de Terminale aussi bien de la série générale, que des séries technologiques STL et ST2S, du public et privé sous contrat, ainsi qu’aux élèves de lycées agricoles en cycle terminal