"Alimentation Saine et Durable" au lycée Léonard de Vinci de Saint Michel sur Orge

mardi 18 juin 2024 , par Aude CANNET, France Toursel

« Les régimes alimentaires sains et durables sont des habitudes alimentaires qui promeuvent toutes les dimensions de la santé et du bien-être des individus. Ils présentent une faible pression et un faible impact environnemental, sont accessibles, abordables, sûrs et équitables et sont culturellement acceptables… » FAO-OMS (2020) Régimes alimentaires sains et durables. Principes directeurs, Rome,44p., ici p11.

Aborder ce thème au travers d’un projet regroupant des élèves et étudiants de divers horizons semblait intéressant à plusieurs titres :

  • Il s’inscrivait dans les programmes et référentiels respectifs des différents acteurs du projet
  • Il permettait de créer des rencontres entre élèves et étudiants(es) à l’origine d’échanges sur leur formation respective
  • Il permettait de valoriser les différentes formations et les compétences de chacun
  • Il permettait de développer de nombreuses compétences psycho-sociales
  • Il permettait de développer l’engagement citoyen des élèves et étudiants(es).

Ainsi ce sont des élèves de première ST2S, seconde ASSP, terminale AEPA, BTS ESF1 et BTS ESF2, qui ont participé au projet : « Alimentation saine et durable ».
Chacun, dans ses enseignements, a dans un premier temps travaillé sur une activité technologique en relation avec le thème du projet. Par exemple en BPH en série ST2S, une AT pour répondre à la problématique suivante a été effectuée : Un repas végétarien peut-il avoir les mêmes qualités nutritionnelles en protéines qu’un repas omnivore ? ». En effet, dans le cadre de la loi Climat et Résilience promulguée le 22 août 2021, l’article de loi n°252 traite spécifiquement des menus végétariens dans la restauration collective. La principale information concernant la restauration scolaire est la suivante : « Dans les cantines scolaires, l’expérimentation sur le menu végétarien hebdomadaire, votée lors de la loi EGalim de 2018, devient pérenne. »

Ce travail a été poursuivi par des exposés que les élèves ont présentés à la classe suite à un travail en groupe sur un article tiré des revues de l’ADEME. De leur côté, les BTS ESF ont réalisé un travail sur gaspillage alimentaire, les dates limite de consommation, les dates de durabilité minimale, le compostage.

Ce dernier point a donné lieu à l’intervention de « Cœur d’Essonne Agglomération » et à l’installation d’un composteur, dans lequel les déchets issus de la cuisine des BTS ESF sont maintenant déposés.

A l’issue de ces activités, les élèves ont donc créé des questions et leurs réponses associées qui seront intégrées à un jeu de plateau nommé « A la poursuite d’une alimentation saine et durable », directement inspiré du jeu « Trivial Pursuit ».

Ce projet a aussi permis aux élèves et étudiants de faire connaissance et d’échanger au cours de deux demi-journées consacrées à la construction proprement dite du jeu, comprenant 18 plateaux et « x » cartes associées et à son expérimentation ! Tout ceci s’est déroulé dans la bonne humeur avec une dégustation comparative de gâteaux aux légumineuses confectionnés par les étudiants(es) de BTS ESF et des gâteaux industriels.

Justement pour encore favoriser les échanges et présenter aux élèves de première ST2S les compétences développées en BTS ESF, les étudiants ont coachés les élèves de première pour la réalisation de ces mêmes gâteaux aux légumineuses qu’ils ont ensemble dégustés et comparés.

Le temps fort de ce projet reste la rencontre entre nos élèves et étudiants(es) et 3 classes d’élèves de troisième issus d’un collège de la ville, dans le cadre de la liaison Collège-Lycée. Après une dégustation de gâteaux aux légumineuses, les élèves et étudiant(e)s ont présenté leurs travaux respectifs sur le thème de l’"Alimentation Saine et Durable" au travers d’un diaporama de manière à ce que les élèves de troisième, en plus de leurs connaissances, aient quelques notions supplémentaires pour répondre aux questions des 6 thèmes proposés dans le jeu : alimentation saine, durable, gaspillage alimentaire, compostage, DLC/ DDM, évolution des normes alimentaires au cours du temps. Pour les aider et favoriser les échanges, des binômes/trinômes collège-lycée avaient été formés dès l’accueil. Ce sont les élèves de terminale AEPA qui ont été les maîtres du jeu à chaque table.

Ce fut une matinée riche en échanges, souhaitons que celle-ci donne envie à chacun de modifier ses habitudes !

Merci aux élèves, étudiant(e)s et aux collègues sans qui ce projet n’aurait pu exister !

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