Les activités que nous menons avec nos élèves de séries STL ou ST2S peuvent nous permettre de travailler leurs compétences à s’orienter. C’est l’objet des scénarios proposés par le groupe TraAM BGB 2024
Les activités que nous menons avec nos élèves de séries STL ou ST2S peuvent nous permettre de travailler leurs compétences à s’orienter. C’est l’objet des scénarios proposés par le groupe TraAM BGB 2024
Nos élèves sont souvent acteurs d’ateliers de médiation scientifique. En les accompagnant, nous favorisons la réussite de l’évènement mais nous pouvons également travailler les compétences à s’orienter.
Ce scénario permet une découverte des étapes de la fabrication d’un médicament, des domaines d’activités et des métiers liés aux médicaments et formations possibles pour ces métiers. Il est disponible en deux versions, une version papier et une version numérique utilisant ELEA. Il peut être utilisé dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation ou associé à l’enseignement de biotechnologies dans une séquence autour des antibiotiques ou des vaccins par exemple
Nos élèves sont souvent acteurs des JPOS de nos établissements. En les accompagnant, nous favorisons la réussite de l’évènement mais nous pouvons également travailler les compétences à s’orienter.
Pour faciliter la conscientisation du travail sur les compétences à s’orienter, les auteurs des scénarios TraAM "Travailler les compétences à s’orienter en BGB" ont imaginé l’utilisation d’un passeport de compétences à s’orienter.
Des ressources sont publiées sur éduscol sur l’Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Envoyer une pièce jointe de 1Mo est équivalent à 15g de CO2, 7,5g équivalent fer, une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.
L’ADEME a publié en 2014 un dossier évaluant l’impact environnemental des courriels et de l’utilisation d’internet, et proposant des pratiques permettant de limiter notre empreinte écologique, comme par exemple aller directement à l’adresse d’un site plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche, ce qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Cet aspect a été étudié aux épreuves de sciences du baccalauréat ES en 2017
La lettre Edu_Num Biotechnologies-STMS n°21 est parue !
Consultez également les lettres interdisciplinaires :
Sans oublier une sélection de quelques lettres disciplinaires parues depuis cette rentrée 2018-19 :
Connaissez-vous les travaux d’André Antibi, sur la "constante macabre" ?
Il s’agit d’une étude sur la répartition des notes obtenues par les élèves lors d’un contrôle, qui ouvre la réflexion sur le sens de l’évaluation.
Pour en savoir plus -> André Antibi "La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves", Math’Adore, 2003, 159 p.
La lettre d’information Édu_Num « Handicap et Numérique » accompagne les enseignants et les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.
La convention d’Oviédo est une convention internationale sur les droits de l’Homme et la biomédecine. Elle a été signée par la plupart des Etats européens.
Elle énonce les principes fondamentaux de bioéthique applicables à la médecine quotidienne ainsi que ceux applicables aux nouvelles technologies dans le domaine de la biologie humaine et de la médecine.