Les ressources numériques

Cette rubrique héberge de nombreuses ressources dont certaines sont "clé en main" (Traam, parcours ELEA)

• mallette "hybridation des enseignements " : ressource transversale conçue de manière interdisciplinaire et présentant différentes situations d’enseignement (fichier 15 Mo)

Les articles RSS

• QuizzYourSelf avec les élèves

, par Khadija Benhamza

Ce traAM, travail académique mutualisé, s’inscrit dans la pratique de pédagogie inversée et plus généralement des pédagogies actives mises en oeuvre en classe de Terminale ST2S et STL.

L’outil utilisé, QuizzYourSelf, est très simple d’utilisation. Il permet aux élèves d’acquérir ou vérifier leur connaissances par des exercices/quiz que l’enseignant aura créé.

• Site 3RB nouveauté juin2018

, par Amandine Guilloux

Le site 3RB propose une nouvelle fiche "Enseignement de la démarche de prévention des risques biologiques ; Proposition d’aide à l’auto-évaluation des acteurs"

• Enseignement par les pairs en BTS ABM

Responsabilisation, écoute, estime de soi : l’enseignement par les pairs est une pratique pédagogique puissante. Illustrée, dans ce TraAM, en cours d’hématologie pour les BTS ABM 2e année, elle est transposable à tous les niveaux et dans tous les enseignements

• Candidature TraAM 2018-2019

, par Amandine Guilloux

Comme tous les ans, nous cherchons des candidats pour participer à l’élaboration d’un TraAM.
    Pour rappel, un TraAM est un travail mis à destination des enseignants ou des élèves (...)

• ELEA

ELEA est une plateforme numérique développée par la DANE de l’académie de Versailles proposant de nombreuses fonctionnalités pour développer des activités d’enseignement par le numérique.

• Utiliser Excel pour exploiter des résultats expérimentaux

L’exploitation de résultats expérimentaux obtenus en séance d’activité technologique de biotechnologies nécessite souvent l’utilisation d’un tableur.
    Ce traAM accompagne l’utilisation d’excel pour tracer une droite de régression à partir de résultats expérimentaux liant l’absorbance à la concentration et déterminer la concentration d’un échantillon.

• Le rein : anatomie et fonctionnement

, par Sylvie Bardes

Ce travail académique mutualisé se présente sous la forme de 2 activités mettant en œuvre les TICE et contextualisées dans le cadre d’une étude sur le rein et la production d’urine

• Étude anatomique du système urinaire et du néphron, à partir de vidéo et d’image active