Objectifs : Élaborer un cours de façon collective, EN CLASSE, avec L’ACCOMPAGNEMENT de l’enseignant.
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document destiné aux élèves, avec l’accompagnement de l’enseignant | |
Ce TraAM utilise des vidéos en ligne sur Youtube, accessibles également sur cette page. | |
tutoriel pour l’utilisation d’outils collaboratifs : édupad de l’académie de Versailles, google drive | |
aide pour mettre en oeuvre la pédagogie inversée |
AIDE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNANT DEBUTANT EN PEDAGOGIE INVERSEE
1. Objectifs de la séance
Construire un cours sur les antibiotiques, selon la méthode du constructivisme collectif (c’est-à-dire en s’appuyant sur les compétences de l’ensemble du groupe classe).
Aboutissements prévus o Construction d’un cours de façon collective, en répartissant les différentes parties du cours à construire, sur plusieurs binômes : les binômes rédigent un texte illustré de schémas. L’enseignant valide au fur et à mesure (ou en décalé) l’ensemble des textes pour construire un document commun, qui constituera la trace du cours. o Construction d’un glossaire collectif au fur et à mesure sur un document collaboratif en ligne (très simple à mettre en place à l’aide du tutoriel fourni) : procédure avec le googke drive et procédure avec Edupad de l’académie de Versailles. o Construction d’un diaporama par binôme, o Présentation orale du thème construit par un binôme. Les quelques binômes qui traitent du même thème peuvent fusionner leur travail avant de passer à l’oral. |
2. Compétences développées chez les élèves au-delà des connaissances théoriques sur les antibiotiques
• Utilisation d’outils du numérique o Utilisation de l’outil texte o Utilisation de l’outil diaporama o Utilisation de l’outil schéma (dans traitement de texte ou dans l’outil diaporama. o Utilisation du tableur (texte et utilisation de la fonction commentaire dans le glossaire • Travail en équipe • Travail des compétences de l’oral : savoir présenter un sujet court à l’oral, à l’aide un diaporama construit de façon pédagogique. • Aiguisement de la curiosité des élèves, jusqu’à les pousser à travailler à la maison !! |
3. Consignes et astuces pour l’enseignant pour réussir sa séance
Choix du cours Choisir un cours simple et attractif pour les élèves : par exemple, le cours sur les antibiotiques s’y prête bien car c’est un sujet de société, et ils en ont déjà parlé en activités technologiques. |
Choix des binômes : essayer de répartir les élèves dans les binômes pour que les compétences à développer soient complémentaires entre eux. Ou bien, distribuer les questions des activités, de telle sorte que les binômes les plus fragiles ne soient pas en difficulté. |
Choix des vidéos : choisir des vidéos assez courtes ! |
Besoins matériel Salle info à réserver pour o visionnage des vidéos : demander aux élèves d’apporter leur casque téléphone. Du coup, chaque biome peut écouter une vidéo avec un seul casque (une oreillette par élève). o traitement de texte o diaporama o glossaire en ligne. |
Accompagnement des élèves o Savoir aiguiser la curiosité des élèves : bien préciser que tout autre support d’informations (livre, article …) est le bienvenu, et que tout travail en dehors de la classe est bonifié. o Accompagner les élèves pour la maitrise des outils du numérique (trainement de texte, diaporama, élaboration de schémas, …) : des séances sont donc transposables en AP ! |
4. Astuces pour que les élèves s’approprient les parties qu’ils n’ont pas construites
o Choisir des vidéos qui soient assez larges et donc les élèves écoutent des parties qui ne concernent pas uniquement le thème qu’ils traitent. o Bâtir un questionnaire (10 questions maximum) à l’issue des diaporamas, qui est distribué à tous les élèves le jour des présentations orales. Les élèves doivent répondre à ces questions en écoutant la présentation de leurs camarades. Cela les incite à poser des questions, et rend cette partie plus vivante. o Inciter les élèves à faire des recherches autres que les vidéos. Ceux qui trouvent des informations concernant un autre thème que le leur, les transmettent aux binômes concernés. |