Concours Agar’Art 2018

, par Alix De La Guillaumie, Stéphane BATON

Le concours Agar’Art est un concours de dessin sur milieu de culture solide appelé « gélose » et contenant en principe 15 g/L d’agar (d’où le nom du concours), permettant de rendre ce milieu solide. Les dessins sont réalisés avec des micro-organismes qui, lorsque leurs besoins nutritionnels et de conditions de croissance sont respectés, se développent sur ces milieux en formant des « colonies » visibles à l’œil nu (ces colonies correspondent à des « amas de micro-organismes »).

L’intérêt de ce concours est avant tout pédagogique puisqu’il permet aux élèves/étudiants de mener une réflexion sur le choix du milieu de culture à utiliser en fonction du ou des micro-organismes choisis. En effet, de nombreux milieux de culture existent (non sélectifs, sélectifs, chromogéniques, ...) chacun ayant une composition différente répondant plus ou moins aux besoins de certains micro- organismes. Selon ses besoins, certains milieux vont ainsi mettre en évidence des caractères biochimiques de l’espèce utilisée se traduisant par des variations de couleurs différentes (soit des colonies directement, soit du milieu de culture en lui-même, soit les deux).

Pour plus d’informations, consulter les modalités du concours ci-dessous :

Modalités du concours

Parmi les 1200 élèves et les 52 établissements, les élèves d’EDE Biotechnologies du lycée Poincaré de Palaiseau (91) ont participé au concours Agar’Art organisé par l’IUT d’Auch sur le thème « l’Agar des étoiles ».
Ce concours leur a permis d’aborder différentes notions :

  • les indicateurs de pH,
  • la composition des milieux de culture de micro-organismes,
  • la fermentation des glucides par certaines bactéries,
  • les milieux sélectifs.

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Le groupe d’EDE a également participé au projet AMGEN qui leur a permis de construire des bactéries génétiquement modifiées exprimant une protéine fluorescente. Certains élèves ont choisi d’utiliser ces bactéries modifiées pour réaliser leur œuvre. Ils ont alors du réinvestir les notions abordées dans le projet AMGEN pour choisir un milieu qui permettait l’expression de la protéine fluorescente.

Ce concours a été une source de motivation importante pour les élèves qui se sont bien investis malgré malgré une organisation perturbée par la neige. Le vote interne organisé pour désigner les 3 œuvres envoyées au concours a permis à l’ensemble des élèves et des enseignants de l’établissement de découvrir leur travail. Une belle expérience que ces élèves pensent renouveler l’année prochaine !

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Voici les productions des élèves présentées au concours :

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Pour information, les gagnants du concours Agar’Art édition 2018 sont les suivants (résultats dévoilés le 14 mai 2018 à l’IUT d’Auch) :

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  • Catégorie pré-BAC (sur 5161 votes) :

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  • Catégorie post-BAC (sur 9249 votes) :
  • Prix du jury :

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