Réforme du baccalauréat 2021 et du lycée général et technologique

Pour s’informer sur la maquette des séries STL-biotechnologies et ST2S, les horaires des enseignements et les coefficients des épreuves au Bac2021

La maquette des enseignements

Dans le cadre de la réforme de la voie générale et technologique 2021, les séries de la voie technologique sont maintenues et l’organisation des enseignements est construite selon la même maquette que pour la voie générale : un tronc commun et 3 ou 2 enseignements de spécialité.

Pour la série ST2S Pour la série STL
source : arrêté du 16 juillet 2018 portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique
Pour la classe de seconde, la découverte des enseignements technologiques se fait au travers d’enseignements optionnels technologiques d’une durée hebdomadaire d’1h30

Les contenus des enseignements rénovés

Les projets de programmes des enseignements sont publiés durant les mois d’octobre et novembre sur la page du Conseil Supérieur des Programmes. Ceux qui concernent les enseignants de Biotechnologies-biochimie-génie biologique sont recensés ci-dessous, au fur et à mesure de leur publication.

série 2de 1ere Tale
ST2S Santé-social Biologie et physiopathologie humaines Chimie-Biologie et physiopathologie humaines
STL-biotechnologies Biotechnologies Biochimie-biotechnologies-biochimie
Une consultation nationale sur les projets de programme a lieu du 5 novembre au 18 novembre. Les professionnels de l’éducation peuvent exprimer leur avis et formuler des propositions par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne sur le site eduscol
Les élèves et les familles peuvent également partager leur avis sur les projets de programme par courriel.

Evaluation au baccalauréat

La maquette des épreuves du baccalauréat est similaire pour toutes les séries technologiques et pour la voie générale.
Les coefficients se répartissent de la manière suivante :

• 10% contrôle continu : moyenne annuelle des bulletins de 1ere et terminale pour l’ensemble des enseignements
  • 30% épreuves communes de contrôle continu pour les enseignements du tronc commun et l’enseignement de spécialité de 1ere non suivi en terminale.
  • 60% épreuves ponctuelles anticipées ou terminales
    source : arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021.
En 1ere
En Terminale
NB : pour les épreuves communes de contrôle continu, l’arrêté du 16 Juillet relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements précise :
Les épreuves communes de contrôle continu se répartissent pour chaque enseignement concerné, d’une part, en deux épreuves en classe de première et, d’autre part, en une épreuve en classe de terminale. Elles sont organisées en deux séries d’épreuves au cours des deuxième et troisième trimestres de la classe de première et en une série d’épreuves au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale.
L’enseignement de spécialité suivi le cas échéant uniquement pendant la classe de première [est évalué] en classe de première en une seule épreuve commune de contrôle continu.

Le calendrier des épreuves
L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera en fin de première.
Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.
Les épreuves de spécialités seront passées au retour des vacances de printemps.
Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l’oral auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l’année scolaire soit mise à profit.