Horaires en STL-biotechnologies
En classe de 1ère STL-Biotechnologies | En classe de Tale STL-Biotechnologies | |
---|---|---|
Tronc commun | Français : 3h | Philosophie : 2h |
Mathématiques : 3h | Mathématiques : 3h | |
Histoire-géographie : 1,5h | Histoire-Géographie : 1,5h | |
Enseignement moral et civique : 0,5h | Enseignement moral et civique : 0,5h | |
LV A + LV B dont ETLV : 4h | LV A + LV B dont ETLV : 4h | |
EPS : 2h | EPS : 2h | |
Enseignements de spécialité | Biotechnologies (9h) | Biochimie, biologie et biotechnologies (13h) |
Biochimie-Biologie (4h) | ||
Physique-Chimie-Mathématiques (5h) | Physique-Chimie-Mathématiques (5h) | |
source : arrêté du 16 juillet 2018 portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique |
Pour la classe de seconde, la découverte des enseignements technologiques se fait au travers d’enseignements optionnels technologiques d’une durée hebdomadaire d’1h30
Les programmes
Les programmes des enseignements sont publiés :
- au BO spécial du 22 Janvier 2019. pour les programmes de 2de et 1ere
- au BO spécial du 25 Juillet 2019. pour les programmes de terminale.
Classe | Lien vers les programmes des enseignement | Remarque |
---|---|---|
2de | Biotechnologies | La découverte de la série STL-biotechnologies et des domaines des biotechnologies se fait au travers d’un enseignement optionnel |
1ere | 1-Biochimie-biologie | De nombreuses ressources sont en ligne sur Eduscol pour la 1ere et la terminale |
2-Biotechnologies | ||
Tale | Biochimie, biologie et biotechnologies | Ressource : concevoir une progression en enseignement de Tale Biotechnologies-biochimie-biologie Ressource : commentaire du programme de Biotechnologies-biochimie-biologie Ressource : évaluer par compétences en Biotechnologies-biochimie-biologie Ressource : préparer et évaluer la question de synthèse en Biotechnologies-biochimie-biologie |
Épreuves du baccalauréat
La maquette des épreuves du baccalauréat est similaire pour toutes les séries technologiques et pour la voie générale.
Les coefficients se répartissent de la manière suivante :
- 40% d’évaluation en contrôle continu : moyenne annuelle des enseignements du tronc commun et de l’enseignement de spécialité de 1ere non suivi en terminale.
- 60% épreuves ponctuelles anticipées ou terminales
source : arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021, modifié par la note de service du 28/7/2021.
Voir également l’article détaillant les coefficients des épreuves de baccalauréat ici
Le bulletin du 13 Février 2020 détaille les modalités d’évaluation pour les enseignements de spécialité, le grand Oral, l’enseignement de philosophie.
L’arrêté du 22 Juillet 2019 publié au journal officiel 0181 du 6 aout 2019 précise la nature et la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021.
Biochimie-biologie | Biochimie,biologie et biotechnologies | Grand Oral | ETLV | |
---|---|---|---|---|
durée et modalité | moyenne annuelle | 3h (épreuve écrite) et 3h (épreuve pratique) | 20 min, épreuve orale | épreuve orale / moyenne annuelle de LV en Tale |
Coefficient 5 (2022) puis 8 (2023) | Coefficient 16 | Coefficient 14 | une partie du coefficient 3 de Tale | |
Définition de l’épreuve | (pour information) note de service n° 2019-060 du 18-4-2019 au BO n°17 du 25-04-2019. Voir également guide de l’évaluation de l’IGESR | Note de service n° 2020-014 du 11-2-2020 (NOR : MENE2001092N) au BO du 13/2/20 modifiée par la note de service du 13/7/2021 et la Note de service du 29-9-2022 (NOR : MENE2227886N) publiée au BO du 29/9/22 | Note de service MENE2121379N du 27-7-2021 au BO du 26/8/21 | Note de service n° 2019-056 du 18-4-2019 (NOR : MENE1910708N) |
Évaluation | (pour information) grille d’évaluation | 1- Grille indicative (BO) 2- Grille d’aide à l’évaluation |
||
Dates des épreuves | évaluation toute l’année de 1ere | mars de l’année de Tale | juin de l’année de terminale | évaluation toute l’année de Tale + interrogation orale |
Ressources | Sujet zéro créon | annales et sujets zéros | plus d’informations sur l’article dédié à la formation académique sur le grand Oral en STL | |
Sujet zéro maladie génétique | ||||
Sujet spécimen diabète et reproduction | ||||
Sujet spécimen syndrôme d’alport | ||||
Ressources éduscol | Ressources pour l’enseignement | Travail de l’oral | ETLV | |
Sujets zéros et sujets spécimens | Grand oral | |||