Cet article rassemble les informations et ressources sur la rénovation de la série STL-Biotechnologies : horaires, programme, définition des épreuves.
Nouveau ! sujet zéro de la partie écrite de BBB
Vous trouverez dans la rubrique "réforme 2021" des informations sur la réforme du baccalauréat 2021 et du lycée général et technologique :
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Cet article rassemble les informations et ressources sur la rénovation de la série STL-Biotechnologies : horaires, programme, définition des épreuves.
Nouveau ! sujet zéro de la partie écrite de BBB
Cet article rassemble les informations sur la rénovation de la série ST2S : horaires, programme, définition des épreuves.
Captation vidéos, supports et ressources des animations du 1er et 2 Octobre 2020 sur le travail de l’oral et le grand oral en STL-biotechnologies et ST2S
Comment concevoir sa progression pour l’enseignement de biochimie-biologie-biotechnologies ?
Des ressources et des conseils.
Présentation de l’épreuve et de ses deux parties, écrite et pratique,
Exemple de support d’évaluation pour la partie écrite,
Cahier des charges des sujets de baccalauréat (partie écrite et partie pratique)
Un webinaire dédié au travail de l’oral en STL-biotechnologies a eu lieu le 20 Avril 2020. Retrouvez toutes les interventions filmées, ainsi que les ressources présentées
Certaines ressources peuvent être utilisées dès maintenant , y compris pendant le confinement !
Exemples d’organisations horaires pour l’enseignement de biochimie-biologie-biotechnologies.
Des ressources nationales et académiques sont disponibles pour favoriser l’appropriation des nouveaux programmes d’ETLV, dont la nature évolue en STL et qui est introduite en ST2S)
Pour s’informer sur la maquette des séries STL-biotechnologies et ST2S, les horaires des enseignements, les contenus des programmes publiés au BO et les coefficients des épreuves au Bac2021
Nouveau ! sujet zéro de C-BPH
Ressources et productions de l’animation du 24 mai 2019 portant sur la rénovation du programme de BPH en 1ere ST2S
Comme l’a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer ce jeudi 21 janvier 2021 dans une lettre adressée aux chef d’établissements des lycées, le bac se tiendra pour l’essentiel en contrôle continu compte tenu de la diffusion du Covid-19 et des projections pour les prochains mois. Les épreuves de spécialité de mars sont donc annulées au profit du contrôle continu. Sont maintenues les épreuves terminales de philosophie et le grand oral.
Vous trouverez dans cette brève les deux sujets zéro (ainsi que les grilles de correction associées) de l’épreuve de Biochimie-Biologie-Biotechnologies du bac STL 2021.
Sujets zéro : https://eduscol.education.fr/media/4092/download
Grilles de notation : https://eduscol.education.fr/media/4002/download
Extrait du site Eduscol :
"À compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre.
Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C), au contrôle en cours de formation, ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.
Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves.
Toutes les académies, les corps d’inspections et les établissements ont été informés de cette décision."
Le salon éducatec éducatice aura lieu du 20 au 22 novembre à Paris Porte de Versailles.
Jeudi 21/11, rencontrez Amandine Guilloux et Stephane Baton pour découvrir l’escape game Biotech’scape en STL sur le stand de l’académie de Versailles.
Pour en savoir plus sur :
Des ressources sont publiées sur éduscol sur l’Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Envoyer une pièce jointe de 1Mo est équivalent à 15g de CO2, 7,5g équivalent fer, une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.
L’ADEME a publié en 2014 un dossier évaluant l’impact environnemental des courriels et de l’utilisation d’internet, et proposant des pratiques permettant de limiter notre empreinte écologique, comme par exemple aller directement à l’adresse d’un site plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche, ce qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Cet aspect a été étudié aux épreuves de sciences du baccalauréat ES en 2017