Distinguer ETLV, DNL hors SELO et SELO :
lire la lettre des corps d’inspection sur les LV en LEGT | |
distinguer formation/évaluation en section internationale/DNL hors SELO/ SELO : |
- Voir le rapport Manes-Taylor "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde"
En savoir plus sur DNL hors SELO et SELO :
En savoir plus sur l’ETLV
Des ressources nationales sont publiées sur éduscol sur l’Enseignement technologique en langue vivante (ETLV) :
- Mise en œuvre et apprentissages en enseignement technologique en langue vivante
- Présentation de la discipline langues vivantes
- Critères de choix de l’objet d’étude
- Croisements possibles entre biotechnologie et LVE
- Comment articuler compétences scientifiques et stratégies de la communication orale ? (Adaptation d’un outil du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe)
Un groupe de travail interdisciplinaire de l’académie de Versailles constitué d’enseignants d’anglais et de biotechnologies-biochimie travaille sur la production de ressources en ETLV dans le cadre de la réforme 2021.
Pour les enseignants de l’académie de Versailles, il existe un espace tribu collaboratif. Inscription auprès de l’inspection.
Programme de langue vivante dans la voie technologique | programme d’enseignement technologique en STL | programme d’enseignement technologique en ST2S |
langue vivante 1ere et terminale | Biochimie-biologie et Biotechnologies en 1ere STL |
Biologie et physiopathologie humaines en 1ere ST2S |
Biochimie-biotechnologies-biotechnologies en Tale STL biotechnologies | Chimie-Biologie et physiopathologie humaines en Tale ST2S | |
croisement des programmes |
Diaporamas présentés lors de l’animation du 15/11 | ||
Un exemple de ressource d’ETLV en STL-biotechnologies |