Oral et Grand oral en STL-biotechnologies et ST2S

, par Géraldine Carayol

Cadre règlementaire du grand oral
Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
Une même épreuve pour les voies générale et technologique.
L’épreuve du grand oral :

  • Durée 20 min.
  • Coefficient 14 sur 100 dans la voie technologique
  • L’épreuve se déroule en trois temps :
    • Premier temps : présentation d’une question (5 minutes)
    • Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes)
    • Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes)
Grille indicative d’évaluation publiée au BO du 28-6-21
Voir également la grille d’aide à l’évaluation

NB : attention à ne pas confondre Grand Oral (en juin, avant les résultats du 1er groupe) et oral de rattrapage (en juillet, après les résultats du 1er groupe).

Vidéos des formations du 1er et 2 OctobreSTL-biotechnologiesST2S
L’épreuve du grand oral en série technologique STL ou ST2S


Apports de la recherche sur l’enseignement de l’oral
Former à l’oral dans nos enseignements Repenser les enseignements de "biotechnologies", "biochimie-biologie" et "biochimie-biologie-biotechnologies" de manière à ce que la formation à l’oral fasse partie intégrante de la didactique de l’enseignement Repenser la BPH de manière à ce que la formation à l’oral fasse partie intégrante de la didactique de l’enseignement
STL-biotechnologiesST2S … de la SANTÉ et du SOCIAL
Discipline d’appui du grand oral BGB STMS
Spécialité d’appui du grand oral BBB STSS
Etude approfondie source de l’élaboration des deux questions Projet technologique en BBB Démarche d’étude (intégrant l’étude d’un projet) en STSS
Disciplines de soutien
1/ En fonction de la question
2/ En fonction du projet d’orientation
Seconde spécialité (SPC ; Math)
Tronc commun (LV avec ETLV, philosophie …)
Seconde spécialité (BGB ; SPC)
Tronc commun (LV avec ETLV, philosophie …)
Accompagnement de l’enseignant de BGB Pour le travail de l’oral (en coordination avec l’équipe pédagogique) Pour le travail de l’oral (en coordination avec l’équipe pédagogique)
Pour le projet technologique
Pour l’élaboration des questions et des éléments de réponse associés (en lien éventuellement avec d’autres disciplines) Pour l’élaboration des questions et des éléments de réponse associés lorsque la question porte sur le domaine de la santé et mobilise la BPH (au moins avec l’enseignant de STMS et éventuellement avec d’autres disciplines)
Pour l’aide à l’orientation (avec les professeurs principaux, en fonction du projet de l’élève) Pour l’aide à l’orientation (avec les professeurs principaux, en fonction du projet de l’élève)
Membres du jury Professeur de BGB
+ professeur d’un enseignement de spécialité (SPC ou Mathématiques)
Ou du tronc commun ou professeur documentaliste
Professeur de STMS
+ professeur d’un enseignement de spécialité (BGB ou SPC) ou du tronc commun ou professeur documentaliste
STL-biotechnologiesST2S
diaporamas

Ressources

Fait avec Padlet

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