Séquences pédagogiques utilisant des ressources de la plateforme LabXchange

, par Aude CANNET, Bénédicte BUSSO, Carine JOUDIOU, Isabelle Bouvier, Marie Jidenko

La plateforme LabXchange, développée par plusieurs universités américaines dont le MIT, propose des ressources numériques de grande qualité scientifique utilisables pour un enseignement des biotechnologies de laboratoire et de la biologie et physiopathologie humaine.

Ces ressources peuvent être intégrées dans un parcours au sein même de la plateforme mais également être intégrées grâce à des liens dans des séquences construites à l’aide d’autres outils (quizinière, Eléa..)

Cette page, destinée à s’enrichir au cours de l’année 2020-21 a pour objectif de présenter sommairement les différentes séquences pédagogiques soit initialement conçues sous forme de parcours dans LabXchange, soit utilisent des ressources LabXchange

N’hésitez pas à consulter la page dédiée "Utilisation de la plateforme LabXchange dans nos enseignements de BGB".

Terminale ST2S

Du gène à la protéine CCR5 impliquée dans l’immunité naturelle contre le VIH

Ce parcours permet d’aborder des notions de la thématique Gènes et transmission de l’information génétique du programme de BPH tout en les ancrant dans l’étude d’une pathologie.
Différentes ressources « LabXchange » sont intégrées un parcours construit sur la plateforme « Quizinière ». Des questions permettent à l’élève et à l’enseignant de vérifier les acquis.
Parcours Quizinière partagé pour les enseignants inscrits sur la plateforme

Première STL

Du gène à la protéine CCR5 impliquée dans l’immunité naturelle contre le VIH

Le parcours se trouve sur la plateforme « Quizinière » et est organisé en trois parties : la structure et les propriétés de l’ADN, la comparaison des séquences nucléotidiques, puis l’expression des gènes et la comparaison des protéines obtenues. Les ressources « LabXchange » sont intégrées dans le parcours sous forme de vidéo ou de liens. Des questions permettent à l’élève et à l’enseignant de vérifier les acquis.
Ce parcours permet d’aborder les items D1, D2 et D3 du module transversal D- Information et communication du programme de Biochimie Biologie.
Parcours Quizinière partagé pour les enseignants inscrits sur la plateforme

Parcours LabXchange " Concentration dilution spectrophotométrie"

Ce parcours, construit dans la plateforme LabXchange vient guider l’élève au sein d’une séquence sur plusieurs alternant activité technologique en présentiel et temps de travail asynchrone.
Il permet de se familiariser avec les notions de concentration, dilution, de comprendre le principe de la spectrophotométrie d’absorption moléculaire et l’intérêt de son utilisation pour doser une molécule.

Plus de détails sur les ressources dans l’outil interactif présenté sur la page "Utilisation de la plateforme LabXchange dans nos enseignements de BGB", rubrique "Exemples de parcours créés dans la plateforme"