Concentration, dilution, spectrophotométrie Scénario incluant des activités sur Quizinière et la plateforme Labxchange

, par Carine JOUDIOU, Marie Jidenko

Ce scénario s’adresse à des élèves de première STL, en début de formation en Biotechnologie. Il a été conçu dans le cadre d’un enseignement hybride (alternance des groupes en présentiel et distanciel), a été partagé aux élèves sous forme d’un parcours (pathway) dans la platefeforme LabXchange. Le scénario alterne séance d’activités technologiques en présentiel et travail en autonomie à la maison en utilisant des ressources de la plateforme LabXchange dont l’enseignant s’assure la compréhension grâce à des quizz hébergé sur la plateforme "Quizinière"
Il permet à l’élève

• de se familiariser avec les notions de concentration et dilution
  • de comprendre le principe de la spectrophotométrie d’absorption moléculaire et l’intérêt de son utilisation pour doser une molécule.

Les grandes lignes du scénario :

• Une première séance d’activité technologique permettant d’accrocher l’élève par le contexte (colorant alimentaire) et propose la préparation de solution (pesée, dilutions).
  • L’élève est ensuite amené à travailler en autonomie à la maison, afin de clarifier les notions abordées, d’apporter une réflexion différente sur les notions de masse, quantité de matière, concentration et longueur d’onde, par la visualisation de simulations ou de vidéos sur le site LabXchange. Le professeur peut suivre l’appropriation des connaissances grâce à des questionnaires sur le site Quizinière.

Le parcours se répète ainsi dans sa structure (AT en présentiel, travail à la maison sur des vidéos personnelles ou des simulations de la plateforme LabXchange, vérification des acquisitions sur Quizinière) pour amener l’élève à acquérier d’autres notions :

• calculs de concentration en masse
  • principe du spectrophotomètre d’absorption moléculaire
  • loi de Beer-Lambert
  • dosage colorimétrique

Il propose en ouverture, la mise en œuvre en présentiel (calculs et manipulations) d’une préparation de solutions, telle que décrite par un chercheur dans son laboratoire dans une vidéo sur le site LabXchange, après travail de cette vidéo et d’un texte faisant appel aux notions abordées en ETLV.

Vous trouverez ci-dessous le déroulé de la séquence. Les éléments d’accompagnement concernant la partie « à distance » sont détaillés afin chacun puisse les utiliser en adaptant ce scénario au contexte d’AT choisi, les documents relatifs aux activités technologiques n’étant pas fournis.

Liens vers les ressources utilisées dans le scénario et vers d’autres ressources utiles
Ressources LabXchange :
Simulation "Molarity"
Simulation "Beer’s law lab"
Simulation "Color Vision"
Simulation "Waves Intro"
Vidéo « Molarity and Serial dilution »
Text « Molarity »

Quizz sur la plateforme Quizinière
Quiz 1 : Notion de concentration
Quiz 2 : Concentration en masse, solution mère (SM ), solution fille (SF1)
Quiz 3 : Lumière spectrophotomètre
Quiz 4 : Spectre d’absorption Loi Beer Lambert
Quiz 5 : Gamme étalonnage à partir de SF1

Vidéo de la manipulation
Tutoriel duplication exercices quizinière

P.-S.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’opération TraAM BGB-STMS 2021
Si vous l’utilisez, merci de répondre à cette enquête.