Le Blob : une porte d’entrée vers la STL-biotechnologies

, par Christelle Marchand

Vous avez certainement entendu parler du projet de sciences participatives « Elève ton blob » lancé par Audrey Dussutour, Directrice de recherche au CNRS.
Ce ne sont pas moins de 350 000 élèves de la maternelle au lycée qui se sont inscrits pour mener une recherche expérimentale sur l’effet de l’impesanteur sur le blob. En effet, le projet fait participer Thomas Pesquet qui a, lui-même, embarqué un blob sur l’ISS !
Par ailleurs le CNRS recrute actuellement 10 000 chercheurs amateurs, pour tester, cette fois-ci, l’effet du réchauffement climatique sur le blob.

Le blob est un être vivant mystérieux ; il intéresse et questionne les élèves et les parents d’élèves. Dès lors le blob devient un levier de communication qu’il nous semble opportun d’utiliser pour promouvoir l’approche expérimentale qui caractérise la STL-biotechnologies.

Comment mener une démarche scientifique expérimentale avec le Blob

De nombreux projets peuvent être menés sur le blob. Par exemple, les élèves de STL-biotechnologies du lycée La Découverte de Decazeville (Aveyron) ont utilisé le blob dans le cadre d’une étude sur l’impact des métaux lourds dans l’environnement (vidéo sur le projet). Merci à Stéphanie Mas pour le partage.
Plusieurs projets sont recensés sur le site de BGB de l’académie de Poitiers.

Plusieurs classes de STL-biotechnologies de l’académie de Versailles ont participé à l’étude sur les modalités de culture du blob sur terre et dans la station spatiale internationale.

• Lycée Paul Langevin, Suresnes (92)
  • Lycée Jean Jaures, Chatenay (92)
  • Lycée Jean Monnet de Franconville (95)
  • Lycée René Cassin de Gonesse (95)
  • Lycée Viollet de Duc de Villiers Saint Frédéric (78)
  • Lycée du Parc des Loges, Evry (91)

** SONDAGE "que fait-on avec le Blob en STL-biotechologies ?" : répondez à ce sondage ci-dessous directement ou lien vers le sondage

Le Blob, un levier pour faire découvrir la série STL

L’opération #elevetonblob contribue à acculturer les élèves aux biotechnologies par différents leviers :

• Mise en oeuvre d’une démarche scientifique expérimentale,
  • Mise en oeuvre de la démarche d’analyse des risques,
  • Découverte de la culture de microorganismes sur gélose,
  • Etude des caractères nutritifs d’une souche

Nous vous proposons de contacter les établissements ayant participé à l’opération #elèvetonblob pour identifier les élèves particulièrement réceptifs à la manipulation en laboratoire et à la conception ou l’analyse d’expériences en biotechnologies. Ces élèves pourraient être intéressés par la série STL-biotechnologies. Les enseignants de collège ayant piloté les expériences sur le blob pourraient également être contactés pour une présentation de la série STL-biotechnologies.
Cette démarche de prise de contact doit se faire en accord avec le chef d’établissement, qui peut porter le projet en bassin auprès des principaux de collège du vivier de recrutement.

Courrier-type à personnaliser pour contacter un collège de proximité.
Collèges de l’académie de Versailles ayant participé au Blob.

Pour éviter les doublons, nous vous proposons d’inscrire votre lycée sur ce fichier une fois que vous avez pris contact avec le collège