Nouvelle ressource : un jeu en ligne à intégrer sur les sites d’établissement pour présenter la STL -biotechnologies

, par Amandine Guilloux, Christelle Marchand

Amandine GUILLOUX et Christelle MARCHAND ont conçu un jeu intégrable sur les sites d’établissement.
Visionnez cette vidéo pour y trouver des conseils d’utilisation, pour mieux appréhender la manière dont cette ressource illustre les spécificités de la série, et comment identifier les profils des élèves susceptibles d’être intéressés par la STL-biotechnologies.

Pour intégrer le jeu en ligne sur un site d’établissement.

Code d’intégration de la ressource :
<div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="1200" height="675" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/61b325c8e0e4560d7ec75ec8" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div>

Le jeu est accessible ici

Ce parcours, conçu sous la forme d’un jeu interactif, peut être mis en oeuvre en autonomie par l’élève de 2de ou 3e. Il dure 1h30/2h, mais est fractionnable car l’élève est amené à découvrir la série à travers 5 missions.
L’accompagnement par une ou un professeur principal permettra des échanges avec les élèves afin d’identifier avec eux les spécificités de la série STL-biotechnologies et son adéquation avec le projet et les compétences des élèves. Il pourra également faciliter la mise en place de mini stages dans les lycées offrant la série STL-biotechnologies

L’objectif est d’illustrer, à travers une activité numérique, les spécificités de la série STL-biotechnologies :

• Une série scientifique centrée sur les biotechnologies
  • Des thématiques engageantes en lien avec des questions d’actualité qui interrogent la société
  • Une dimension scientifique avec des apprentissages en laboratoire de biotechnologies et l’appropriation des contenus scientifiques par une démarche scientifique expérimentale
  • Le développement de l’esprit critique par la confrontation au réel
  • La construction d’un raisonnement scientifique avant et après manipulation : démarche d’analyse des risques, conception de témoins d’une expérience, analyse rigoureuse des résultats expérimentaux.
  • Le développement de compétences attendues dans le supérieur par un travail en équipe autour d’une démarche de projet.

Les élèves de 1ere STL-biotechnologies du lycée Léonard de Vinci de St Michel sur Orge ont accepté d’être filmé pour montrer les enseignements qu’ils suivent et les expériences qu’ils qu’ils mènent en laboratoire de biotechnologies. Merci à eux !