Le BTS Biologie Médicale
Le BTS ABM est rénové en BTS de biologie médicale à compter de septembre 25. » description du métier, horaires, examen, référentiel, établissements.
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Le BTS Diététique et nutrition
Le BTS diététique est rénové en BTS Diététique et nutrition à compter de septembre 25. Description du métier, horaires, référentiel, établissements
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Accueil des enseignantes et enseignants stagiaires de BGB- 2025
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Actualité
Manipulation d’OGM : comment compléter la DUO ?
En cas de manipulation de bactéries transformées par un plasmide, les établissements sont tenus d’établir une Déclaration d’Utilisation d’OGM ou une demande d’agrément auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Questions-réponses sur les démarches à suivre pour effectuer la déclaration.
Evaluation des risques et contraintes règlementaires lors de manipulation d’OGM/MGM
La manipulation de micro-organisme génétiquement modifié, MGM peut être effectuée en BTS de biologie appliquée, tout particulièrement en BTS Biotechnologies, mais aussi en série STL biotechnologies voire en seconde (EdE biotech). Ces manipulations sont étroitement encadrées et doivent être déclarées au MESR.
Continuité Lycée-IUT
Composition du groupe de travail rassemblant des professeurs de biotechnologies et des enseignants-chercheurs en IUT- Ressources pour le groupe de travail- Bilan des réunions
La naissance du logo Biotechnologies
Construction d'une identité visuelle pour la filière biotechnologique de l'académie de Versailles grâce à un travail collaboratif inter-séries entre les STL-biotechnologies du lycée de la vallée de Chevreuse à Gif sur Yvette et les Bac pro Communications visuelles du lycée Corvisart à Paris
Bioinformatique : activités de recherche autour de la connexine 43
Dans le cadre d'une activité conceptualisée dans le domaine de la recherche fondamentale, les élèves sont conduits à utiliser des logiciels en ligne de bioinformatique permettant d'analyser le gène de la connexine 43, impliqué dans la formation des "gap jonctions" et de préparer son clonage dans un vecteur d’expression.
TraAM 2014- Académie de Versailles- Mathieu TISSEUR et Thibault CARRE
Le rein : anatomie et fonctionnement
Ce travail académique mutualisé se présente sous la forme de 2 activités mettant en œuvre les TICE et contextualisées dans le cadre d'une étude sur le rein et la production d'urine Étude anatomique du système urinaire et du néphron, à partir de vidéo et d'image active travail sur le tableur et la recherche sur Internet de donnée concernant la formation de l'urine aboutissant à la création d'une image active récapitulative
TraAM 2014- Académie de Versailles- Geneviève GOUZERH et Sylvie BARDES
Créer et administrer un blog classe dans l’académie de Versailles
La Dane de l’académie de Versailles propose, l’hébergement de blogs à destination des professionnels de l'éducation.
Bioinformatique : alignement de séquences et arbre phylogénétique
Ce travail académique mutualisé se présente sous la forme de 2 activités de bioinformatique contextualisées dans le cadre d'une étude de la "Bête du Gévaudan" ; Alignement de séquences, avec utilisation de BLAST Arbre phylogénétique, avec utilisation de NCBI et ClustalW
TraAM 2014- Académie de Versailles- Sébastien CHAZALON et Gilles ROSSI