Parcours Elea en partage

Parcours Elea STL

, par Alix De La Guillaumie, Fanny Baudry, Marie Jidenko, Valérie Montalescot

Vous trouverez sur cette page une présentation des parcours Elea partagés sur la plateforme Elea Communauté par des collègues de BGB ainsi qu’un lien vers les détails du parcours et le fichier mbz (cliquer sur chacune des vignettes). N’hésitez pas à utiliser le sommaire ci dessus pour naviguer dans la page.
Cette page s’enrichira au fil du temps, n’hésitez donc pas à venir la consulter régulièrement

Si vous êtes enseignants de l’académie de Versailles, les liens fournis et les clés d’inscription vous permettent d’accéder à ces parcours en tant qu’enseignant non éditeur. Vous retrouverez en dernière section de chaque parcours, les fichiers .mbz vous permettant d’importer ce parcours dans votre plateforme établissement.
Si besoin d’aide pour les importations de parcours ou vous connecter à Elea communauté, n’hésitez pas à consulter les documents ci dessous.
TraAM e-education ELéa
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Si vous êtes enseignants d’une autre académie, vous pouvez télécharger le dossier .mbz et l’importer dans le moodle que vous utilisez (des ajustements peuvent être nécessaires). Voir le tutoriel de Wilfrid Grossin

Biochimie-Biologie 1ère STL

BB-Chapitre transversal- Les acides nucléiques : structure et fonctions.

Accès au parcours http://acver.fr/eleabb-an-strfonctions
Clé d’inscription : BB
Parcours Marie JIDENKO relu par le GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biochimie-Biologie de 1ère STL. Il a pour but de regrouper les différents éléments, découverts au cours des chapitres thématiques, concernant les acides nucléiques, leur structure et leurs fonctions dans la cellule. La plupart des notions et compétences travaillées ici font référence au module transversal D (1,2 et 3) du programme.
Il peut être adapté également dans le cadre de l’enseignement de CBSV ou Biotechnologies de terminale STL
Dans les différentes sections se trouvent :

  • des éléments récapitulatifs des notions vues en classe au travers des activités de découverte.
  • des éléments d’évaluation des connaissances : certains serviront d’entrainements (évaluation formative), d’autres seront assorties d’une note (évaluation sommative).
    Les éléments d’évaluation, qu’ils soient formatifs ou sommatifs sont accompagnés de nombreux feedbacks, permettant à l’élève de construire ou compléter des fiches de révisions sur les notions abordées.
    L’enseignant peut très aisément basculer d’un mode « évaluation formative » à un mode « évaluation sommative » en modifiant les paramètres du test. Pour cela ne pas hésiter à « copier » le paramétrage d’un autre test !

Biotechnologies 1ère STL

En attente de vos propositions !


CBSV Terminale

CBSVBB-De l’ADN aux protéines

Accès au parcourshttp://acver.fr/eleacbsvbb-expressionprot
Clé d’inscription : CBSV
Parcours Valérie Montalescot, retravaillé avec son accord par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement CBSV de Tale STL.
Il peut être adapté également dans le cadre de l’enseignement de Biochimie-Biologie de première ou Biologie Physiopathologie humaine en ST2S
Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement CBSV de Tale STL.
Il peut être adapté également dans le cadre de l’enseignement de Biochimie-Biologie de première ou Biotechnologies de terminale STL
À travers différents exercices, les élèves (re)découvrent transcription et traduction. Des éléments de connaissances sont rappelés en introduction de chaque exercice pour les guider.
La navigation dans le parcours est imposée, les différentes activités ayant été définies comme invisibles sur la page de cours. Ce paramétrage peut être modifié dans la rubrique « réglage courant ».

CBSV-BB-Régulation de la fonction reproductrice

Accès au parcours http://acver.fr/eleacbsvbb-repro-regulation
Clé d’inscription : CBSV
Parcours Valérie Montalescot, retravaillé avec son accord par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement CBSV de Tale STL.
Il peut être adapté également dans le cadre de l’enseignement de Biochimie-Biologie de première ou Biologie Physiopathologie humaines en ST2S
Ce parcours est divisé en deux parties : la régulation des fonctions reproductrices chez l’homme puis la régulation des fonctions reproductrices chez la femme. Dans chacune de ces parties, on révisera d’abord l’anatomie de l’appareil reproducteur avant de s’intéresser à la régulation à proprement parlé. Les notions sont apportées via des vidéos de la série "Au coeur des organes" de l’INSERM.
La plupart des activités sont en accès restreint : l’élève doit donc suivre voire réussir les activités précédentes.


Biotechnologies Terminale

BTKT_Méthodes immunologiques de détection et diagnostic

Accès au parcours :http://acver.fr/eleabtk-techniquesimmuno
Clé d’inscription : BTK
Parcours Alix Delaguillaumie, retravaillé avec son accord par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biotechnologies de Tale STL. Il a pour but de découvrir ou réviser les techniques de dosages par immunochromatographie et ELISA. Il a été construit sous forme d’un parcours gamifié, le scénario se basant sur un recrutement potentiel pour un stage. L’élève peut au choix commencer par découvrir l’immunochromatographie ou les techniques d’ELISA.
Ce parcours respecte quelques concepts issus des jeux vidéo, à savoir :

  • Utilisation d’une carte de progression pour que l’élève se repère facilement dans sa progression
  • Les activités en cascade se déverrouillent progressivement au sein de chaque section
  • La dernière activité félicite l’élève pour l’achèvement de la tâche.

BTKT_Moisissures

Accès au parcours : http://acver.fr/eleabtk-moisissures
Clé d’inscription : BTK
Parcours Alix Delaguillaumie, retravaillé avec son accord par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biotechnologies de Tale STL. Il a pour but de consolider et tester ses connaissances sur les moisissures. Il a été construit sous forme d’un parcours progressif avec des vidéos courtes pour introduire chaque partie.

  • utilisation d’une carte de Khan pour que l’élève se repère facilement dans sa progression
  • les activités en cascade se déverrouillent progressivement

Des parcours à proposer ? N’hésitez pas à contacter le GEP Biotechnologies via Amandine Guilloux ou Marie Jidenko

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