Arts et Sciences : les lycéens du Parc des Loges changent le monde

, par Géraldine Carayol, Véronique BOUGEANT

Quand le théatre rencontre les sciences, cela donne le spectacle "Eloge de l’action" préparé toute cette année par des lycéens du lycée du Parc des Loges à Evry. encadrés par la troupe de théâtre, les N+1, et leurs professeurs. Massage et concombre sur la paillasse ("Grace à l’eau tout est beau"), potager et compost au centre du lycée ("Poubelle la Vie" ), les lycéens du Parc des Loges d’Evry ont imaginé un lycée vert multiculturel ("Lycée O.N.U"), voguant sur les 7 mers ("water school"), écolo ("Morpheus") dans l’espace ("Les zinzins de l’espace"), extraterrestre ("Unitopia"), "un parc d’attraction" caritatif, "un nouveau monde", bref, le "Paradis sur terre" .

Les 1ere STL-biotechnologies ont participé à ce projet, accompagnés par leurs professeurs : Véronique Bougeant (professeure de biotechnologies et d’enseignement technologique en langue vivante), Véronique Jarrousse (professeure de biotechnologies) et Damien Laflaquière (professeur d’enseignement technologique en langue vivante).

Ils se sont interrogés :

• sur leurs actions au jour le jour :
    • Quels sont les gestes que tu fais le plus souvent ?
    • Quelles sont les actions que tu ne peux pas t’empêcher de faire ?,
  • sur leurs savoir-faire :
    • Quelles sont les actions que tu sais faire
    • Quelles sont les actions que tu peux faire faire ?
  • sur leurs désirs d’actions :
    • Quelle est LA chose que tu voudrais être capable de faire ?

Les comédiens sont venus voir les élèves en séance d’activité technologique. Ils ont joué avec le matériel du laboratoire qui fut une source d’inspiration pour eux.

A partir de jeux de rôle, les élèves ont construit un nouveau monde, imprégné par les biotechnologies pour les élèves de 1ere STL, qui ont développé des thématiques autour du recyclage et de l’épuration. Ce spectacle a été présenté Mardi 17 Mai à l’ensemble du lycée et aux parents d’élèves. Pendant quelques heures, le lycée prend une tout autre dimension : on se laisse guider par les élèves, en toute confiance dans les dédales du lycée qu’ils se réapproprient.

Favorisant l’expression de la créativité, développant l’ouverture aux autres, l’écoute et l’estime de soi, ce projet a également fait évoluer le rapport que les élèves ont aux sciences, à l’enseignement et à leur lycée.
Ce projet a permis de révéler certains élèves qui jusqu’à présent restaient très discrets. Certains, qui n’avaient pas choisi la STL, adhèrent à la série grâce au projet mené.

photographies modifiées avec http://www.facepixelizer.com/fr/