Inscrivez vos élèves aux concours scientifiques !

, par Géraldine Carayol

L’enseignement en STL-biotechnologies par pédagogie de projets et en BTS de biologie appliquée, formation à finalité professionnelle, peuvent être valorisés par la participation à un concours scientifique.
La préparation d’un groupe d’élèves à un tel concours peut mobiliser et valoriser les élèves, leur permettre de rencontrer des professionnels ou des universitaires qui s’impliquent à leurs côtés, faire mieux connaitre ces formations.

Concours Calendrier
Concours général des lycées : un concours d’excellence pour les élèves de terminale  :

  • 8% des élèves d’une classe de terminale (soit 1 à 2 élèves) peuvent présenter le concours.
  • La présentation au concours général de biotechnologies est très valorisante pour les élèves sélectionnés, à la fois parce qu’ils sont identifiés par leur enseignant, mais aussi parce que, dès l’épreuve écrite d’admissibilité, ils se confrontent à une épreuve très exigeante dont ils apprécient la haute qualité scientifique. L’’épreuve d’admission pour la dizaine d’admissible est pour eux un moment exceptionnel : des travaux pratiques originaux, en lien avec la thématique de l’écrit, et depuis quelques années également avec une épreuve orale qui porte également sur la même thématique.
    Le témoignage des lauréats de biotechnologies en juillet 2019 à la Sorbonne, au micro dans le grand amphithéâtre, a été particulièrement valorisant pour la série STL-biotechnologies.
    La candidate classée deuxième, de Bordeaux a remercié l’équipe conceptrice des sujets avec beaucoup de reconnaissance pour la richesse des sujets.
    Le candidat arrivé premier, du lycée de Valence, a témoigné avec beaucoup d’émotion que la STL-biotechnologies l’avait sorti de l’ornière, après une déscolarisation de plusieurs années pour finalement arriver à être premier au concours Général.
  • Les élèves de l’académie de Versailles distingués au concours général de biotechnologies : en 2018-19, Gabriel Clerempuy, élève du lycée JB Poquelin de Saint Germain en Laye ; en 2017-18, Sarah Natacha Lagier-Lopez, du lycée du Parc des Loges d’Evry ; en 2016-17, Guillaume Lemaire du lycée Marie Curie de Versailles
inscription des élèves du 12 Novembre au 3 décembre 2019. Epreuves en Mars.
En 2019-2020, le concours est organisé à Amiens.
Voir la note de service et le rapport de jury de la session 2018
Olympiades nationales de biologie

  • concours ouvert aux lycéens de STL, ST2S, voie générale spécialité SVT
  • Objectifs : développer le goût des sciences chez les lycéens ;
    favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour de la biologie ;
    souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui leur sont associés.
  • Les élèves participent par groupe de 3 ou 4 élèves. Inscription en 1ere, le concours se déroule sur 2 ans.
  • Le projet sera présenté sous forme d’une vidéo d’une durée de 5 minutes maximum, accompagnée d’un résumé du projet de 15 lignes maximum. La sélection du meilleur projet et vidéo réalisés sera effectuée par l’ensemble de l’équipe pédagogique au sein de l’établissement (élèves et enseignants participants). La vidéo sélectionnée (une seule par établissement) sera envoyée à la commission de sélection académique, qui effectuera un classement et récompensera les meilleurs projets reçus lors d’une cérémonie officielle.
  • les lauréats des olympiades nationales participeront aux olympiades internationales de biologie
inscriptions d’octobre 2019 au 20 décembre 2019
Concours C.Génial

  • Concours ouvert aux lycéens.
  • Objectif : présenter un projet innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques.
  • Sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques. Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique, d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétence.
  • possibilité d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 500 euros.
  • Les lauréats du concours C-Génial ont la possibilité de participer aux concours européen EUCYS ou international CASTIC /
date limite d’inscription : 10 novembre 2019
Concours Faites de la science

  • Le concours sélectionne et récompense les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés sous contrat, dans le cadre de leurs activités scolaires ou para-scolaires.
    Le concours se déroule en deux phases : une phase locale au niveau des universités participantes, et une phase nationale.
  • fin décembre, date limite d’envoi des candidatures par les établissements scolaires à leurs universités de rattachement.
  • Début janvier, sélection des dossiers et attribution d’une bourse de 300 euros aux projets retenus par le jury local constitué principalement d’universitaires.
  • Fin mars, date limite de remise des rapports aux universités organisatrices.
  • forum local en Avril 2020 dans les universités participantes. Les meilleurs projets seront récompensés par des prix pouvant aller jusqu’à 1000 euros. Le projet ayant obtenu le premier prix de chaque concours local pourra participer à la sélection nationale. qui se déroulera en mai 2020 à Amiens
inscriptions avant mi-décembre 2019- voir avec les universités participantes.
Concours de l’INRS « Santé et sécurité au travail : « De l’école au travail, à vos vidéos » : réalisation d’une vidéo d’une durée de 30’’ à 2’ 15 générique compris, en
couleur ou en noir et blanc. Les vidéos devront porter sur les démarches et solutions de prévention au-delà du simple usage des équipements de protection individuelle.
18 octobre 2019 au 3 avril 2020 (date limite de dépôt des vidéos sur la plateforme Dailymotion).
concours MP-4 organisé par l’association UPBM

  • Le jeu consiste, pour un groupe d’élèves et sur la base du PTA de biotechnologies, à réaliser une petite vidéo de 1 à 4 minutes qui évoque de façon originale, vivante, surprenante ou amusante leur projet.
  • Les vidéos seront transmises au jury via l’adresse mp-4@upbm.org et classées, puis présentées sur la chaîne dailymotion de l’UPBM.
Inscription avant le mois de Mars 2020
Stockholm Junior Water Prize 2020

  • Un concours international ouvert aux jeunes scientifiques de 15 à 20 ans (lycéens, étudiants de BTS ou de classe préparatoire) intéressés par les enjeux liés à l’eau.
  • Voir notamment les projets lauréats français 2013.
  • de 500 à 1000 euros pour les finalistes français.
  • 1 prix de 15000 $ pour le 1er prix international.
  • 31 janvier 2020 : date limite d’inscription du projet
  • 31 Mars 2020 : limite de dépôt des mémoires
  • Concours Science Factor pour faire émerger les idées et les projets scientifiques de demain.

    • Le concours s’adresse aux élèves de classes de Sixième à la Terminale. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques
    • Les équipes doivent présenter une innovation ou invention que les élèves aimeraient réaliser une fois diplômés d’une filière scientifique. L’impact sociétal, économique ou environnemental devra être clairement démontré lors du dépôt du projet.
      Du 9 septembre au 31 décembre 2019 : dépôt des projets des équipes participantes
      Du 9 décembre 2019 au 6 janvier 2020 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
      Janvier 2020 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes
      18 mars 2020 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
      2 avril 2020* : remise des Prix et journée nationale de rencontres
    dépôt des projets jusqu’au 31 décembre 2019

    Pour mémoire : les concours 2014-2016

    Concours Clap Sciences, réservé aux 15/25 ans : réalisation d’une vidéo de vulgarisation scientifique sur le thème du sport sous un angle artistique, pédagogique, expérimental, humoristique, etc.
    • Participation : du 1er février au 10 avril 2016
    • Vote : du 1er février au 25 avril 2016
    • Finale : vendredi 29 avril 2016
    Experts à l’école en collaboration avec l’Observatoire de Paris et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) . « Sciences à l’École » mettra à disposition des établissements scolaires une mallette pédagogique contenant du matériel d’investigation criminelle, notamment un microscope numérique avec éclairage ultra-violet et infra-rouge. Appel à candidatures du 5 novembre 2015 au 8 février 2016. Communication des résultats en avril 2016. Les établissements seront équipés entre juin et septembre 2016.
    Wikiconcours : le CLEMI et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national Inscriptions : du 1er octobre 2016 au 30 novembre 2016 ;
    Lancement du concours : 10 novembre 2015 ;
    Fin du concours : 13 mai 2016.
    Concours QuinteSciences à l’Ecole.

    • Concours de projets scientifiques pour les élèves de Seconde ou de Première de l’académie de Versailles, par équipes de 2 à 4 élèves.
    • Chaque équipe doit réaliser un travail (maquette, expérience historique ou actuelle, simulation, modélisation …) prenant appui sur au moins 2 des disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre (biotechnologies, CBSV...), Sciences de l’Ingénieur.
    • Ce travail est mené dans le cadre d’un projet, des enseignements d’exploration, d’une expérimentation, d’un TPE, d’un atelier scientifique ou d’un club Sciences et Techniques, d’une classe à Projet Artistique et Culturel. Et, pourquoi pas, d’un projet technologique accompagné
    Date limite d’inscription des groupes par les professeurs : fin mars.
    Génome à l’école Dépôt des projets du 15 Novembre 2014 au 9 Janvier 2015

    et aussi ...
    professeurs en entreprise

    P.-S.

    d’autres concours, dans d’autres domaines ici

    Partager

    Imprimer cette page (impression du contenu de la page)